Des fouilles ont été menées fin mai dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann, survenue en 2007.À l'issue de cette opération, des "éléments" ont été découverts, a indiqué le parquet.Une analyse doit être conduite, notamment pour déterminer si ces éléments sont en lien ou non avec l'affaire.
Qu'ont bien pu trouver les enquêteurs ? Près de 16 ans après la disparition de la petite "Maddie", survenue dans le sud du Portugal, des fouilles ont été menées par la police pendant trois jours, fin mai, près d'une retenue d'eau à Silves, dans la région de l'Algarve. Selon le parquet allemand à l'origine de la demande de fouilles, des "éléments" ont été découverts.
Des "éléments" en lien avec l'affaire ?
"Certains éléments ont été saisis dans le cadre de cette opération. Ceux-ci seront analysés dans les jours et semaines à venir", a précisé dans un communiqué le parquet de Brunswick, ajoutant qu'il était "encore trop tôt" pour déterminer s'ils sont en lien avec l'affaire.
D’après les médias portugais, les enquêteurs auraient recueilli lors des fouilles des échantillons de terre et rassemblé plusieurs lambeaux de tissu trouvés sur place. Toujours d'après la presse locale, les policiers auraient été à la recherche d'une couverture rose ou du pyjama que portait Maddie le soir de sa disparition.
Le parquet allemand a signalé dans son communiqué que "l'enquête menée à Brunswick sur le suspect âgé de 46 ans se poursuivra probablement encore longtemps". Cet homme, qui purge une peine de prison en Allemagne pour le viol d'une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal, a été identifié en 2020 par les enquêteurs allemands comme étant Christian Brueckner, un pédophile multirécidiviste ayant vécu plusieurs années en Algarve et principal suspect dans la disparition de la petite Britannique.
La région du barrage d'Arade, située à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la disparition de Madeleine McCann, avait déjà été ratissée en 2008, y compris par des plongeurs qui n'avaient trouvé que des restes d'animaux. Selon les médias locaux, le suspect allemand s'y rendait régulièrement et aurait décrit l'endroit comme son "petit paradis".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique