Afghanistan : au moins 80 morts et 231 blessés à Kaboul, après un attentat de Daech

Le service METRONEWS
Publié le 23 juillet 2016 à 15h00
Afghanistan : au moins 80 morts et 231 blessés à Kaboul, après un attentat de Daech

ATTENTAT - Alors que la minorité hazara chiite s'était réunie pour une manifestation pacifique à Kaboul ce samedi, un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique a fait au moins 80 morts et plus de 231 blessés.

Un sanglant attentat a fait au moins 80 morts et plus de 231 blessés dans la capitale afghane ce samedi. C'est une manifestation pacifique de la minorité hazara qui a été visée. Daech a revendiqué l'attaque. "Deux combattants de l'Etat islamique ont fait exploser leurs ceintures explosives lors d'un rassemblement chiite dans le quartier Dehmazang à Kaboul en Afghanistan", a annoncé l'organisation via son agence de presse Amaq.

"Il y a des mares de sang partout"

Un photographe de l'AFP présent sur les lieux a également vu "des dizaines de corps autour de lui" dont beaucoup totalement "démembrés"."Quand je suis arrivé sur place il y avait des dizaines de corps, plus de vingt que j'ai pu compter, certains totalement démembrés", a déclaré le photographe."J'ai vu d'autres corps mutilés embarqués à l'arrière d'un véhicule des rangers de la police. Il y a des mares de sang partout", a-t-il ajouté. Selon lui, des manifestants en colère avaient commencé à s'en prendre aux forces de police qui ont ceinturé la zone.

Le ministère de l'Intérieur avait précédemment évoqué "un kamikaze à pied" ayant déclenché sa charge au milieu d'une foule dense. Mais dans un communiqué le président afghan Ashraf Ghani a évoqué, en anglais et en dari, "plusieurs explosions", sans autre détail. L'attentat s'est produit en fin de cortège alors que plusieurs milliers de manifestants, issus pour l'essentiel de la communauté hazara, minoritaire dans l'Afghanistan majoritairement sunnite, défilaient depuis le matin dans le calme.

A LIRE AUSSI >>  Kaboul : 14 morts dans un attentat suicide


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info