L'Afghanistan aux mains des talibans

Afghanistan : au moins 55 morts dans un attentat contre une mosquée, Daech revendique l'attaque

CQ
Publié le 8 octobre 2021 à 16h07
JT Perso

Source : TF1 Info

BILAN - Au moins 55 personnes ont été tuées et plus d'une centaine ont été blessées dans un attentat suicide ce vendredi à la mosquée chiite de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan. L'attaque a depuis été revendiquée par le groupe État islamique.

Un attentat suicide ayant visé ce vendredi 8 octobre une mosquée de Kunduz, au nord-est de l’Afghanistan, a fait au moins 55 morts et plus d'une centaine de blessés, selon un bilan provisoire. L'attaque a été revendiquée quelques heures plus tard par le groupe État islamique (EI), dans un communiqué publié sur les chaînes Telegram de l'organisation jihadiste.

Selon un responsable régional taliban, cet attentat à la ceinture explosive est le fait d’un kamikaze et s’est produite dans cette mosquée chiite, lors de la grande prière du vendredi. Plus de 300 personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'explosion, d'après le média TOLO News. 

Au moins 90 blessés pris en charge

L’association Médecins Sans Frontières (MSF) a rapidement indiqué avoir activé le plan d’urgence dans sa clinique, le centre de traumatologie de Kunduz. Selon un premier bilan apporté par l’ONG, au moins 90 blessés ont pu être transportés vers l’établissement, tandis que d’autres vont être admis dans l’hôpital régional proche de la ville. "Ce chiffre va évoluer, nous continuons à recevoir d’autres personnes", a précisé un responsable local de MSF à l’AFP. 

Sur Twitter, plusieurs vidéos circulent ce vendredi après-midi, sans que leur origine n’ait pu être vérifiée, et montrent des corps ensevelis dans les décombres de ce qui pourrait être cette mosquée prise pour cible. Cet attentat meurtrier intervient seulement cinq jours après une attaque à la bombe ciblant une mosquée de Kaboul, qui a tué au moins cinq personnes et a été revendiquée par l’État islamique.


CQ

Tout
TF1 Info