L'Afghanistan aux mains des talibans

Sept civils afghans tués à l'aéroport de Kaboul

T.N
Publié le 22 août 2021 à 12h06
JT Perso

Source : TF1 Info

CHAOS - Le ministère britannique de la Défense a annoncé que sept Afghans ont perdu la vie, parmi les foules massées près des portes de l'aéroport international de Kaboul.

Sept Afghans sont morts dans le chaos près de l'aéroport de Kaboul, où des milliers de personnes se massent pour tenter d'évacuer le pays après la prise de pouvoir des talibans, a annoncé dimanche le ministère britannique de la Défense.

"Nos pensées les plus sincères vont aux familles des sept civils afghans qui sont malheureusement morts dans la foule à Kaboul", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense dans un communiqué. Les conditions sur le terrain restent extrêmement difficiles, mais nous faisons tout notre possible pour gérer la situation", explique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi

Devant l'aéroport de la capitale afghane, les scènes de chaos se multiplient. Plusieurs sources témoignent  qu'il est impossible de passer les portes qui mènent aux avions, même en étant inscrit sur une liste d'évacués. 

Sur une vidéo diffusée sur Twitter, on peut voir des milliers de personnes entassées devant des fils barbelés gardés par près des soldats américains. Des tirs de mitraillettes sont entendus, provoquant des mouvements de foule au cours desquels plusieurs personnes sont même projetées au sol : une femme se fait marcher sur le visage. 

Dans d'autres vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit un homme inconscient allongé le corps en sang ou encore un autre homme conscient, blessé au niveau du visage.

La chaîne britannique Sky News avait diffusé samedi les images d'au moins trois corps recouverts d'un drap blanc, reposant à l'extérieur de l'aéroport. Les circonstances de leur mort ne sont pas connues. Le journaliste de Sky News, Stuart Ramsay, qui était sur place, a affirmé que de tels drames sont "inévitables", car des gens sont "écrasés" et d'autres "déshydratés et terrifiés".

Face à la situation désastreuse à l'aéroport de Kaboul, le gouvernement britannique souhaite repousser l'échéance fixée au 31 août du retrait des troupes américaines d'Afghanistan. "Si le calendrier américain est maintenu, nous n'avons pas de temps à perdre pour évacuer la majorité des gens qui attendent", a déclaré le ministre de la Défense Ben Wallace dans les colonnes du Mail on Sunday. "Peut-être que les Américains seront autorisés à rester plus longtemps, et ils auront tout notre soutien s'ils le font", a ajouté le ministre.


T.N

Tout
TF1 Info