L'Afghanistan aux mains des talibans

Afghanistan : un premier vol commercial depuis le retour des talibans a atterri à Kaboul

Maxence GEVIN avec AFP
Publié le 13 septembre 2021 à 10h50
JT Perso

Source : JT 20h WE

INTERNATIONAL - Un avion de la compagnie pakistanaise PIA a atterri lundi à l'aéroport de Kaboul. Il s'agit du premier vol commercial international depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan le 15 août dernier.

Pour la première fois depuis la chute de Kaboul le 15 août dernier, une ligne aérienne commerciale internationale a été rouverte en Afghanistan. Ainsi, un appareil de la compagnie pakistanaise PIA a atterri lundi dans la capitale, vers 10h30 locales (6h00, GMT). "Il n'y avait presque personne à bord de l'avion, environ 10 personnes (...), peut-être plus de membres d'équipage que de passagers", a indiqué un journaliste de l'AFP à bord de ce vol en provenance d'Islamabad. Pour l'instant, la compagnie travaille encore à rendre régulière cette liaison Pakistano-Afghane. "C'est un moment important, un jour d'espoir", a toutefois déclaré à l'AFP un employé de l'aéroport de Kaboul, espérant que d'autres compagnies allaient suivre rapidement l'exemple de la PIA et reprendre leurs vols vers l'Afghanistan. 

Après la soudaine reprise du pouvoir par les talibans, les alliés occidentaux du gouvernement déchu avaient organisé à l'aéroport de Kaboul un gigantesque pont aérien qui a permis au total d'évacuer plus de 123.000 personnes, principalement afghanes. Depuis le départ des dernières forces américaines à la fin du mois d'août, les talibans ont pris le contrôle total de l'aéroport, assistés notamment par leurs alliés du Qatar. Les signes d'un début de retour à la normale se sont multipliés depuis dix jours, avec notamment le départ de deux vols la semaine dernière, avec à leur bord des ressortissants étrangers et des Afghans qui n'avaient pas pu être évacués dans un premier temps. 

Lire aussi

Le 3 septembre dernier, la compagnie aérienne publique afghane Ariana Airlines avait également annoncé la reprise de ses vols domestiques. 


Maxence GEVIN avec AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info