Verif'

Burkina Faso : que sait-on de ces vidéos qui soutiennent la junte militaire au pouvoir ?

Publié le 27 janvier 2023 à 10h16

Source : TF1 Info

Des vidéos circulent en ligne et appellent à soutenir la junte au Burkina Faso.
Mettant en scène des personnes présentées comme Américaines, ces documents se révèlent être des deepfake.

"La patrie ou la mort, nous vaincrons." C’est sous cette étrange formule que des jeunes femmes et hommes ont appelé le peuple burkinabé à soutenir la junte militaire, au pouvoir dans le pays depuis fin septembre. Une série de vidéos, visiblement apparues en ligne mercredi 25 janvier, mettent en scène plusieurs personnes face caméra, filmées devant un drapeau du Burkina Faso et toutes présentées comme des "Américains d’Afrique", des "panafricains". Elles appellent toutes à "la solidarité du peuple africain et du peuple du Burkina Faso", mais surtout à "soutenir activement les autorités de la transition" et le président Ibrahim Traoré, ce colonel de 34 ans désormais à la tête du pays.

Des séquences publiées seulement quelques jours après que la junte a demandé le départ des troupes françaises du pays. L'origine de ces vidéos n’est pas claire - elles auraient circulé sur WhatsApp quelques heures avant d’être repérées par des spécialistes de la propagande sur Twitter, comme le collectif All Eyes on Wagner. Leur forme, elle, est surprenante. Ces protagonistes ont en effet tous la voix automatisée, quasi robotique, avec un doublage hasardeux. En fait, il s’agit ici de deepfake, ces vidéos truquées et générées à l’aide de l’intelligence artificielle. Une méthode régulièrement utilisée à des visées de propagande, pour relayer des intox ou faire tenir à des personnalités des propos qu’elles n’ont jamais tenus. Volodymyr Zelensky, ou Elon Musk plus récemment, en ont fait les frais. 

Mais alors, qui se cache derrière ces vidéos postées à destination du Burkina Faso ? Certains commentateurs y voient l’ombre du groupe Wagner, cette milice œuvrant pour le compte du Kremlin dans plusieurs régions du monde. Les hommes de Wagner sont notamment présents au Mali... ou au Burkina Faso depuis peu, comme le rapporte Jeune Afrique. En effet, la Russie s'implante dans la région tout en surfant sur le ressentiment grandissant à l'égard de la France. Mais aucun élément probant ne relie en l’état Moscou, ou Wagner, à ces vidéos partagées sur les réseaux sociaux. 

Ce qui est certain, c’est que ces séquences ont bien été fabriquées à l’aide de l’intelligence artificielle, avec les outils d’une société appelée Synthesia. Cette startup britannique invite à fabriquer sa propre vidéo avec l’avatar et le texte de son choix et propose pour cela un panel de 85 avatars différents, parlant 120 langues… dans lesquels on retrouve les différentes personnes des vidéos sous les alias d'Alisha, Charlotte, Matt, ou encore Anna. De la même manière, une enquête publiée en janvier par Les Observateurs de France 24 avait conduit à identifier cette même société derrière un deepfake relayant une intox sur le Mali.

Plusieurs des avatars proposés par la société américaine Synthesia
Plusieurs des avatars proposés par la société américaine Synthesia - DR

Contacté, le PDG et fondateur de Synthesia nous assure avoir "identifié et banni l’utilisateur" ayant créé ces vidéos, dont l’adresse IP serait "basée aux États-Unis". "Des cas comme celui-ci soulignent à quel point la modération est difficile", explique Victor Riparbelli, qui confirme avoir affaire ici à un seul auteur. "Les scripts en question n'utilisent pas de langage explicite et nécessitent une compréhension contextuelle approfondie du sujet traité. Aucun système ne sera jamais parfait, mais pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l'avenir, nous poursuivrons notre travail d'amélioration des systèmes."

Ceci étant, les États-Unis ou ses ressortissants ne sont pas les plus cités dans ces vidéos qui circulent en ligne et qui sont généralement destinées au Mali ou encore à la Centrafrique. La France, elle, est régulièrement prise à partie dans la région, dans des vidéos animées et souvent attribuées à la Russie. Récemment, une séquence diffusée sur les réseaux sociaux s'en est prise à l'armée française dans certains pays d'Afrique tout en présentant Wagner comme une milice héroïque. N’étant pas passée par les relais prorusses habituels, son origine était là encore peu claire. S'il est possible qu’il s’agisse d’"une production locale", le collectif All Eyes on Wagner estimait cependant que des "acteurs extérieurs" pourraient aussi y être mêlés, et notamment des réseaux d'influence "comme la Turquie ou la Chine."

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info