Le second quinquennat d'Emmanuel Macron

Cameroun : Emmanuel Macron va visiter Etoudi, dont Yannick Noah est le chef de village

I.N
Publié le 25 juillet 2022 à 15h32, mis à jour le 26 juillet 2022 à 7h27
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président de la République se rend en Afrique pour une tournée de trois jours.
Ce mardi, il rencontrera Yannick Noah, légende du tennis tricolore devenu chef de village au Cameroun.
"Me retrouver avec toute la communauté française représentée ici, c'est très fort", déclare-t-il au micro de TF1.

Emmanuel Macron en voyage à l'étranger. Pour la deuxième fois depuis sa réélection, le chef de l'État organise un déplacement de plusieurs jours hors de France. Après l'Europe de l'Est et une visite en Ukraine, le président de la République se rend, à partir de ce lundi soir, en Afrique. Dans le cadre de la "priorité donnée au partenariat euro-africain dans la politique étrangère du chef de l'État", selon les mots de l'Élysée, Emmanuel Macron va se déplacer au Bénin, puis en Guinée-Bissau.

Auparavant, le chef de l'État se rendra d'abord au Cameroun, ce mardi. Après un discours à la communauté française prévu dans la matinée, puis un entretien avec le président de la République, Paul Biya, Emmanuel Macron visitera en fin de journée le village Noah. Un nom familier des Français, qui n'est autre que celui de Yannick Noah, chef du village depuis son retour au Cameroun.

Un symbole "très fort"

"Je suis franco-camerounais, j'ai grandi ici", rappelle-t-il ce lundi au micro de TF1 (voir ci-dessous). "Me retrouver avec vous, avec toute la communauté française représentée ici, avec le président, au Cameroun, c'est très fort."

Depuis plus d'un an, le dernier Français vainqueur de Roland-Garros est retourné vivre dans son village d'origine, Etoudi, désormais devenu un quartier de la capitale Yaoundé, dans lequel il a vécu jusqu'à ses 12 ans. Il accueillera ce mardi Emmanuel Macron, qui y échangera avec des représentants français et camerounais de la société civile "dans le cadre du suivi du Nouveau Sommet Afrique France", fait savoir la présidence française.


I.N

Tout
TF1 Info