Afrique du Sud : au moins 18 morts dans deux fusillades

A.B.
Publié le 10 juillet 2022 à 9h16, mis à jour le 10 juillet 2022 à 10h03
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une fusillade dans le quartier de Soweto, près de Johannesburg, a tué 14 personnes dans la nuit de samedi à dimanche.
Les faits se sont déroulés dans un bar de ce célèbre "township" d'Afrique du Sud.
Une autre fusillade, dans l'Est du pays, a fait 4 morts.

Une fusillade dans un bar de Soweto, près de Johannesburg, a tué 14 personnes dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la police sud-africaine. La police a été appelée dans la nuit, vers 00h30. "Quand nous sommes arrivés sur place, douze personnes étaient mortes, portant des blessures par balles", a précisé à l'AFP Mme Nonhlanhla Kubheka, responsable locale de police.

Onze blessés ont été transportés à l'hôpital et deux d'entre eux y sont décédés peu après leur arrivée, a-t-elle indiqué en début de matinée. Aucune précision n'était disponible sur les assaillants. "Ils sont arrivés et ont tiré sur les gens qui s'amusaient", a indiqué Mme Kubheka, commandante du commissariat d'Orlando, le quartier de Soweto où le drame s'est déroulé.  La police n'a procédé à aucune arrestation et une enquête a été ouverte, les policiers étaient encore sur place dans la matinée, a-t-elle ajouté. Ce bar est situé dans le quartier d'Orlando Est de Soweto, le plus grand township de Johanneburg, au sud-ouest de la ville.

Une seconde fusillade fait 4 morts

Quatre personnes ont été tuées samedi soir dans une autre fusillade dans un bar de Pietermaritzburg, dans l'Est du pays, a-t-on appris auprès de la police. La fusillade a éclaté vers 20h30 dans un bar de la ville et a fait quatre morts et huit blessés, a confirmé le porte-parole local de la police, Nqobile Gwala. "À 20h30, un groupe de personnes buvaient des verres dans une taverne et une voiture s'est garée devant", a précisé le lieutenant-colonel dans un communiqué.

Lire aussi

"Deux hommes ont sauté de la voiture, sont entrés dans le bar et ont ouvert le feu indistinctement sur les clients", a-t-il ajouté. Douze personnes ont été touchées ; deux sont mortes sur place et deux autres sont décédées dans la foulée à l'hôpital, a-t-il encore précisé. Les huit autres restent hospitalisées. Les personnes tuées ont entre 30 et 45 ans. Une enquête a été ouverte.


A.B.

Tout
TF1 Info