Afrique du Sud : enquête ouverte après la mort d'un rappeur en plein concert

par V.M avec AFP
Publié le 12 mars 2023 à 12h45

Source : Sujet TF1 Info

Une enquête a été ouverte après la mort en plein concert, samedi soir près de Johannesburg, du rappeur Costa Titch, âgé de 27 ans, a annoncé la police sud-africaine ce dimanche.
L'auteur de "Big Flexa" s'est effondré durant le concert et à ce stade, la cause du décès n'est pas établie.

Il était connu en Afrique du Sud pour son titre "Big Flexa", qui a enregistré 45 millions de vues sur Youtube. Le rappeur Costa Titch, de son vrai nom Costa Tsobanoglou, est mort samedi soir "alors qu'il se produisait en concert" dans la banlieue de Johannesburg, a indiqué dimanche la police à l'AFP. 

Sur des vidéos du concert de samedi soir largement partagées sur les réseaux sociaux, le rappeur, micro à la main, s'écroule une première fois, semblant faire une simple chute. Il continue à chanter, mais s'effondre une nouvelle fois un peu plus loin sur scène, les artistes se produisant avec lui se précipitant alors pour le ramasser. La cause du décès n'a pas encore été établie, une autopsie est prévue. 

Costa Titch avait récemment sorti un remix de "Big Flexa" avec le rappeur et producteur américano-sénégalais Akon. Dérivé de la house, l'amapiano est né dans les townships sud-africains avant de connaître ces dernières années un succès planétaire. 

La mort de Costa Titch survient un mois après l'assassinat d'un autre rappeur populaire en Afrique du Sud, Kiernan Forbes ou AKA. Ce dernier avait été abattu par deux hommes à la sortie d'un restaurant à Durban (sud-est). L'enquête est toujours en cours. 

Un flot d'hommages a inondé les réseaux sociaux dimanche. "Un grand talent parti trop tôt", a tweeté le rappeur sud-africain Da L.E.S. Le leader du parti radical de gauche EFF (Combattants pour la liberté économique) Julius Malema a posté un cœur brisé avec le nom Costa Titch. La société des droits musicaux en Afrique australe s'est elle dite "attristée".


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info