Mali : la junte assure avoir déjoué une tentative de putsch "soutenue par un État occidental"

Y.R.
Publié le 17 mai 2022 à 7h56

Source : JT 20h WE

La junte au pouvoir au Mali a révélé, lundi 16 mai, avoir mis en échec une tentative de coup d'État.
Dans la nuit du 11 au 12 mai, des officiers, "soutenus par un État occidental", ont mené cette révolte.
Le gouvernement dit de transition a procédé à une dizaine d'interpellations.

Rien n'avait filtré jusque-là. La junte au pouvoir au Mali a affirmé, lundi 16 mai, avoir déjoué la semaine passée une tentative de coup d'État menée par des officiers et soutenu par un État occidental, qui n'a pas été nommé. Le communiqué lu à la télévision d'État n'a fourni quasiment aucune précision sur ce qui se serait produit. Il a fait seulement état d'interpellations, sans plus de détails, et a indiqué que les contrôles ont été renforcés aux sorties de la capitale, Bamako, et aux frontières.

"Dans le dessein malsain de briser la dynamique de refondation du Mali, un groupuscule d'officiers et de sous-officiers antiprogressistes maliens a tenté un coup d'État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022", a informé le gouvernement dit de transition installé par les militaires, sous la conduite du colonel Assimi Goïta. "Ces militaires étaient soutenus par un État occidental."

Une dizaine d'interpellations, d'autres en cours

"La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité", a-t-il poursuivi dans le communiqué, annonçant que les personnes interpellées, dont les identités et le lieu de détention sont gardés secrets, seront remises à la justice. Un responsable militaire, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, compte tenu de la sensibilité du sujet, a parlé d'une dizaine d'interpellations effectuées, et a précisé que d'autres arrestations étaient en cours.   

  

"Tous les moyens nécessaires" sont mobilisés pour l'enquête et la recherche de complices, a conclu le document gouvernemental. La junte militaire au pouvoir a assuré "que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme".

Ce serait la troisième fois que le Mali, dirigé par une junte qui s'est détournée de la France et de ses partenaires pour se rapprocher de la Russie, se retrouve confronté à cette situation. En août 2020 et mai 2021, un même groupe de colonels avait mené, en vain, deux coups d'État pour reprendre le pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, plongé dans des crises sécuritaire et politique profondes, depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et djihadiste en 2012.

Mali : quand la milice Wagner cherche à piéger l'armée françaiseSource : JT 20h WE

La junte, confrontée à des sanctions imposées par l'organisation des États ouest-africains Cédéao, martèle un discours patriotique et souverainiste, empêchant les opposants de se faire entendre. D'autant que les militaires à la tête du Mali ont renoncé à leur engagement initial de rendre le pouvoir à des civils, après des élections programmées en février 2022. 


Y.R.

Tout
TF1 Info