Le ministre des Affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massaoudou, était l'invité du "20h de Darius Rochebin" sur LCI ce samedi.Le responsable nigérien s'exprimait notamment sur la crise que traverse son pays, depuis le coup d'État orchestré par des militaires fin juillet, qui a renversé le président Mohamed Bazoum.Il a aussi évoqué la situation de l'ambassadeur de France sur place, que la junte cherche à expulser.
La tension continue de monter entre la France et le Niger, depuis l'arrivée au pouvoir d'un régime militaire installé par un coup d'État, fin juillet. Le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement, est depuis retenu prisonnier par les putschistes. Hassoumi Massaoudou, ministre nigérien des Affaires étrangères, était l'invité ce samedi 2 septembre du 20h de Darius Rochebin sur LCI (canal 26), l'occasion pour lui d'évoquer le sort du chef de l'État renversé. Mais aussi de faire le point sur la situation de l'ambassadeur de France sur place, alors que la contestation contre Paris monte dans le pays.
Une intervention à retrouver dans la vidéo visible en tête de cet article.
«Nous voulons que la confiscation du pouvoir par une junte soit un échec au Mali, mais aussi au Burkina et partout ailleurs.» Hassoumi Massaoudou, le Ministre des Affaires étrangères du Niger, appelait à faire front contre les coups d’Etat en janvier 2022. Il est ce soir notre… pic.twitter.com/p1fMgWp4bs — Darius Rochebin (@DariusRochebin) September 2, 2023
La junte a demandé jeudi à la police nigérienne d’expulser l’ambassadeur français. Par ailleurs, depuis le coup d'État du 26 juillet, de nombreuses manifestations rassemblant régulièrement des milliers de personnes ont eu lieu dans la capitale, Niamey, pour réclamer le départ des forces françaises présentes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. De son côté, Emmanuel Macron a répété mercredi que les militaires putschistes n'ont "aucune légitimité" et que Paris ne prendra des décisions sur le Niger uniquement "sur la base d'échanges avec le président Bazoum". "La France ne se laissera pas impressionner", a aussi insisté vendredi soir dans les colonnes du Figaro le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info