Alerte tsunami en Papouasie Nouvelle-Guinée après un violent séisme de magnitude 7,2

Publié le 14 mai 2019 à 15h56, mis à jour le 14 mai 2019 à 17h20
Alerte tsunami en Papouasie Nouvelle-Guinée après un violent séisme de magnitude 7,2

Source : USGS

ALERTE TSUNAMI - Un séisme de magnitude 7,2 a frappé l'Est de la Papouasie-Nouvelle Guinée ce mardi, entraînant un risque de tsunami.

Un violent séisme a frappé à la mi-journée (heure française) l'Est de la Papouasie Nouvelle Guinée. Selon l'institut sismologique américain, l'intensité de ce tremblement de terre est de 7,2. Une alerte au tsunami a été déclenchée. 

Séisme et alerte tsunami el 14 mai en Papouasie Nouvelle Guinée. - USGS

 "D'après les premiers paramètres du séisme (...) il est possible que de dangereuses vagues de tsunami touchent les côtes situées dans un rayon de 1.000 kms de l'épicentre", a indiqué de son côté le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. Un épicentre qui se trouve à 44 km au nord-est de Kokopo, dans la ceinture de feu du Pacifique, zone fréquemment touchée par les séismes. Ainsi, en février 2018,  un séisme de la même magnitude avait touché le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, faisant au moins 125 morts.

Selon un correspondant de l'AFP présent à Kokopo l'électricité a été coupée en ville à la suite de la secousse. "Des répliques se font ressentir", a-t-il ajouté auprès de l'agence. 


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info