"Alexis ne mange plus, ne dort plus"… les inquiétudes de la mère de Tsipras

Publié le 18 juillet 2015 à 17h35
"Alexis ne mange plus, ne dort plus"… les inquiétudes de la mère de Tsipras

GRÈCE – La mère du Premier ministre grec s’est confiée à un journal people grec. Elle décrit son fils comme fatigué mais parfaitement concentré pour sortir son pays de la crise.

Mercredi, sur les bancs du Parlement, le Premier ministre grec paraissait abattu. Se prenant la tête dans les mains à plusieurs reprises, les cernes de plus en plus creusés. Samedi, la mère d’Alexis Tsipras confirme, avec inquiétude, que son fils est las, fatigué et préoccupé par l’avenir de son pays.

"Dernièrement, Alexis ne dort plus et ne mange plus", confie Aristi Tsipras au journal people grec Parapolitika. Âgée de 73 ans, elle explique ne pas avoir eu l’occasion de voir son fils. "Je ne le vois que très rarement, détaille-t-elle. Il va de l’aéroport au Parlement. Il n’a pas le temps de voir ses propres enfants, comment pourrait-il me voir moi ?"

Une dette envers son peuple

Assurant que le Premier ministre a "une dette envers le peuple qui lui a fait confiance", elle poursuit en racontant leurs rares échanges. "Lorsque nous nous parlons, je lui dis de faire de son mieux pour le pays et de faire attention à lui", le conseille-t-elle. Et son fils de lui répondre de ne pas s’inquiéter. "Tout va bien se passer", tente-t-il de la rassurer.

Discussions tendues avec l’Europe depuis la fin du mois de juin, organisation d’un référendum, négociations serrées avec les créanciers de la Grèce ou avec les propres membres de son parti Syriza, remaniement de son gouvernement, rien n’a été épargné à Alexis Tsipras.

Nouvelles négociations en vue

Et ce n’est pas fini. Si Alexis Tsipras a obtenu à l’arraché un accord avec l’Europe pour un nouveau plan d’aide, il va devoir encore mettre en place une série de réformes particulièrement dures pour les Grecs avant de revenir à la table des négociations avec les créanciers internationaux.

EN SAVOIR + >> Grèce : le Parlement allemand autorise Merkel à négocier le plan d'aide


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info