Allemagne : 30 millions d'euros pour réhabiliter et indemniser 50.000 hommes condamnés pour homosexualité

Barbara Azaïs
Publié le 10 octobre 2016 à 17h35
Allemagne : 30 millions d'euros pour réhabiliter et indemniser 50.000 hommes condamnés pour homosexualité

Source : YASUYOSHI CHIBA / AFP

JUSTICE - Le gouvernement allemand va débloquer une enveloppe de 30 millions d'euros pour indemniser les 50.000 hommes condamnés pour homosexualité après la Seconde guerre mondiale, a rapporté un site allemand samedi.

Le gouvernement allemand a annoncé le déblocage de 30 millions d’euros pour réhabiliter et indemniser 50 000 hommes condamnés pour homosexualité après la Seconde guerre mondiale, sur la base d’un texte nazi. L'information a été annoncée samedi par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. L’article 175 du Code pénal allemand revisité par le IIIe Reich en 1935, condamnait "les actes sexuels contre nature […], que ce soit entre personnes de sexe masculin ou entre hommes et animaux", à des peines pouvant aller jusqu’à dix ans de travaux forcés. Si une première loi avait réhabilité, en 2002, les 42.000 hommes emprisonnés ou déportés pour homosexualité pendant la guerre, la loi est tout de même restée en vigueur après 1945. Dernière emprunte du nazisme dans la législation allemande. 

Nous voulons réhabiliter les victimes

Le ministre de la Justice allemand Heiko Maas

Environ 50.000 hommes ont donc été de nouveau condamnés jusqu’en 1994, année durant laquelle le texte est revenu à sa version originale, rapporte The Times Of Israël, sans pour autant être abrogé. "Nous ne pourrons jamais supprimer les abjections commises au nom de l’Etat de droit, mais nous voulons réhabiliter les victimes", avait annoncé le ministre de la Justice allemand Heiko Maas, en mai dernier. Pendant et après la guerre, des milliers d’hommes homosexuels ont perdu leur emploi et leur maison. 

Le site allemand Der Freitag raconte l’histoire de Gottfried Lorenz, aujourd’hui âgé de 76 ans, et condamné après-guerre, en 1965, sur la base du texte nazi contre l’homosexualité pour les hommes. A l’époque, le jeune homme de 25 ans s’éloigne dans une zone boisée avec une nouvelle rencontre, qui tente finalement de lui voler ses clés, son passeport et son argent. En appelant à l’aide, il comprend qu’il sera démasqué. "Ce fut la plus grande crise de toute ma vie", a-t-il confié. Gottfried Lorenz a effectué des recherches en doctorat sur l’histoire de l'article 175, publié plusieurs ouvrages et rencontré le ministre de la Justice en 2014 pour évoquer le sujet sensible. L'Allemagne est désormais prête à lui rendre justice.

VIDEO - L'Eglise protestante accepte de bénir les couples homosexuels

L'Eglise protestante accepte de bénir les couples homosexuelsSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info