L'employé d'un musée de Munich a été condamné cette semaine pour avoir échangé des tableaux avec de fausses peintures.Il revendait ensuite ces œuvres d'art pour financer un "style de vie luxueux", selon le tribunal.L'homme s'était notamment acheté une Rolls-Royce et des montres onéreuses grâce à ces transactions.
Il volait les tableaux du musée où il travaillait. En Allemagne, un homme de 30 ans a été condamné en début de semaine à 21 mois de prison avec sursis et à rembourser plus de 60.000 euros au Deutsches Museum de Munich, rapporte CNN. Cet ancien salarié avait dérobé plusieurs œuvres d'art de l'établissement pour les revendre ensuite. Parmi ces peintures, se trouve notamment "Le Conte du prince grenouille" du peintre allemand Franz von Stuck, que l'homme a pu céder à une galerie suisse grâce à une vente aux enchères.
Plus de 60.000 euros empochés au total
Dans le même temps, il avait pris soin de remplacer la copie originale du tableau par une fausse version. Ayant empoché 50.000 euros grâce à cette combine, l'employé reproduit la pratique avec trois autres peintures stockées dans un entrepôt du musée. Après leur mise en vente, il en retire là aussi plus de 11.000 euros. En tout, le voleur encaisse donc plus de 60.000 euros : de quoi donner à ce dernier des ressources pour financer le "train de vie luxueux" auquel il aspirait.
En effet, selon le tribunal, grâce à ses bénéfices, l'homme a notamment pu s'offrir une onéreuse Rolls-Royce et de chères montres de collections. "L’accusé a exploité sans vergogne la possibilité d’accéder aux entrepôts… et a vendu des biens culturels de valeur afin de s'assurer un niveau de vie élevé", pouvait-on lire dans le communiqué de la décision de justice. Toutefois, il aurait échappé à la prison en ayant exprimé de "véritables remords", selon le tribunal.