Allemagne : la facture de gaz va plus que doubler dans la région de Cologne

Publié le 2 août 2022 à 19h40

Source : TF1 Info

Au 1er octobre, dans la région de Cologne, 2,5 millions de foyers et entreprises vont voir leur facture multipliée par environ 2,3.
En cause, la hausse des prix et la réduction des livraisons de gaz russe.
RheinEnergie, important fournisseur, évoque une hausse "de près de 450% des coûts d'approvisionnement".

Se chauffer, cuisiner... Plusieurs gestes du quotidien vont bientôt couter très cher dans la région de Cologne, située dans l'ouest de l'Allemagne, où la facture de gaz va plus que doubler dès le 1er octobre.

"Le prix du kilowattheure de gaz naturel passera (...) de 7,87 centimes à 18,43 centimes d'euros à partir du 1er octobre", a indiqué dans un communiqué RheinEnergie, le premier fournisseur important du secteur à donner une indication détaillée de la hausse prochaine des tarifs. Cette hausse de 10,43 centimes représente une multiplication par environ 2,3 des prix du gaz pour les 2,5 millions de foyers et d'entreprises que fournit RheinEnergie dans la région de Cologne.

La guerre en Ukraine, un facteur parmi d'autres

Par exemple, dans une maison familiale avec une consommation annuelle de 15.000 kilowattheures les "nouveaux coûts annuels s'élèvent à environ 2918 euros, contre 1353 euros avant", a détaillé l'entreprise, expliquant cette hausse par "l'augmentation de près de 450% des coûts d'approvisionnement en gaz" sur un an qui pèsent sur lui.

Avant la guerre en Ukraine, les prix étaient déjà élevés en raison d'une forte hausse de la demande mondiale d'énergie sur fond de reprise économique post-Covid-19. Puis le conflit a provoqué une envolée des prix du gaz en Europe, touchant fortement l'Allemagne, qui dépendait à 55% de Moscou pour ses importations avant la guerre. À cela s'est ajouté, en juin, une réduction de 80% des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne.

Et la hausse ne devrait pas s'arrêter là pour les Allemands : le géant Uniper, proche de la faillite, a dû être secouru fin juillet par l’État, qui est entré à hauteur de 30% dans son capital. Sans compter que, récemment, Berlin a également autorisé le secteur à répercuter davantage sur ses clients les hausses de prix qu'ils subissent, au prix de nouvelles fortes hausse pour les ménages.

Les augmentations dévoilées par RheinEnergie ne prennent d'ailleurs "pas en compte ces coûts supplémentaires", selon l'entreprise. La facture devrait donc être encore plus salée pour ses clients. Selon le chancelier Olaf Scholz, ces charges supplémentaires pourront "s'élever à 200 ou 300 euros par an pour une famille de quatre personnes".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info