Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Allemagne : la Fête de la Bière va faire son grand retour à Munich en septembre 2022

Julien Moreau
Publié le 30 avril 2022 à 7h07
JT Perso

Source : JT 20h WE

Après deux années d’absence à cause du Covid-19, la fête de la bière de Munich devrait se dérouler du 17 septembre au 3 octobre 2022.
La situation sanitaire reste préoccupante en Allemagne.
La situation actuelle en Ukraine ne justifie pas une nouvelle annulation, selon le maire de Munich.

Le maire de la ville de Munich a annoncé, ce vendredi 29 avril, que la célèbre Fête de la Bière aura bien lieu cette année, du 17 septembre au 3 octobre, après deux annulations en raison de la pandémie de Covid-19. "J'ai chargé l'administration de lancer l'organisation de l'Oktoberfest 2022 sans restrictions" sanitaires, a expliqué Dieter Reiter lors d'une conférence de presse.

Alors que la tenue de fêtes foraines au moment de la guerre en Ukraine a fait débat, le maire de Munich a par ailleurs expliqué que "cela ne justifie pas" une troisième annulation. Toutefois, il a bien conscience que de telles célébrations pourraient être perçues comme inappropriées si le conflit venait à durer dans le temps. Les partisans du retour de l’Oktoberfest ont d’ailleurs expliqué que cet événement était rassembleur et qu’il avait donc une place légitime dans le calendrier de l’année 2022.

Annulé en 2020 et en 2021

Le rendez-vous, qui réunit en temps normal plus de cinq millions de personnes, dont un tiers en provenance de l'étranger, avait été annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. "Le cadre a évolué" et "on ne peut plus parler d'une surcharge du système de santé", a noté l'élu, qui aurait toutefois souhaité mettre en place des restrictions d'accès, comme un pass sanitaire ou des tests obligatoires.

Lire aussi

Néanmoins, aucune loi dans le pays ne peut lui accorder autant de pouvoirs. Si la Fête de la Bière devrait avoir lieu dans plusieurs mois, la situation sanitaire reste mauvaise en Allemagne. Actuellement, le pays enregistre plus de 100.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour.

 

Concernant le taux d'incidence sur sept jours, il dépasse les 750 pour 100.000 habitants et plusieurs experts mettent en garde contre un regain épidémique. "J'espère que la situation ne s'aggravera pas cet automne et que la Fête de la Bière ne sera pas annulée à la dernière minute", a-t-il ajouté.

Annulé à cause du choléra, la guerre... et le Covid-19

"Personne ne peut prévoir la situation" dans plusieurs mois, a justifié Dieter Reiter. L'annulation en 2020 avait été la première depuis la Seconde guerre mondiale. Un festival qui n’avait été annulé que 26 fois en 200 ans avant la pandémie du Covid-19. Sept fois à cause de la guerre et 19 fois à cause du choléra. La production de houblon et de bière est élevée au rang de culte national en Allemagne et notamment en Bavière.


Julien Moreau

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info