Allemagne : le prix de l’électricité dépasse 500 euros/MWh, un record

par Lea PRATI
Publié le 17 août 2022 à 11h15

Source : JT 13h WE

En Allemagne, le prix de l'électricité a atteint des sommets.
Mardi 16 août, un mégawattheure coûtait plus de 500 euros, soit une augmentation de 500% en un an.
Partout en Europe, les ménages voient leur facture augmenter.

Le prix de l'électricité en Europe est historiquement cher. France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique...tous les ménages européens constatent l'inflation sur leur facture. Au Royaume-Uni, un mouvement nommé "Don't pay UK" incite les citoyens britanniques à effectuer une grève de paiements tant les coûts de l'énergie sont élevés.

Mais sur le territoire allemand, le prix de l'électricité a atteint des sommets, mardi 16 août. Pour la première fois, le prix d'un mégawattheure a dépassé les 500 euros, ce qui représente une augmentation de 500% en un an. Ce mercredi, il devrait avoisiner les 540 euros par MWh sur le marché du gros. Du jamais vu. 

Le précédent record datait du 7 mars 2022 et s'élevait à 460 euros/MWh. Le pic absolu devrait être atteint, entre 19 et 20 heures (l'heure de livraison, ndlr.) aujourd'hui avec un tarif s'envolant à 747,93 euros par MWh.

Des coûts qui explosent partout en Europe

Du côté belge, les coûts de l'électricité battent aussi des records. Dans un tweet, Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège, explique que le marché du gaz a aussi connu des prix jamais atteints. "Le gaz est environ 13 fois plus cher qu'il ne l'était il y a 2 ans", en Belgique. "Un ménage moyen va payer 7500 euros/an pour son gaz et son électricité."

Mais qu'est ce qui explique une telle envolée des prix ? La France, qui exporte beaucoup d'électricité à ses voisins européens fait face à une indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires françaises couplé à un faible niveau d’eau. Ce phénomène, qui entraîne une baisse de la production des centrales hydroélectriques, contribue à l'augmentation vertigineuse des prix. 

En outre, la guerre en Ukraine et les sanctions prises par l'Union Européenne contre les producteurs de gaz russe impacte grandement les livraisons et joue aussi un rôle important. 


Lea PRATI

Tout
TF1 Info