Quatre individus, membres de l'extrême droite et antivax, ont été arrêtés en Allemagne.Les autorités enquêtaient depuis octobre 2021 sur leur groupe.Des attentats et enlèvements étaient planifiés.
Des "attentats violents" et des enlèvements de "personnalités publiques". Telles étaient les actions programmées par quatre membres d'un réseau d'extrême droite baptisé "Patriotes unis", bien décidés à participer à la destruction "du système démocratique allemand" et à s'opposer aux mesures sanitaires liées au Covid-19. Ce jeudi 14 avril, le parquet de Coblence et la police de la Rhénanie-Palatinat ont annoncé leur interpellation lors de vastes perquisitions menées ce mercredi.
Leur objectif était de renverser l'État
Sur place, les autorités ont saisi saisi des armes à feux et des munitions, de lingots d'or et pièces d'argent, des devises d'une valeur supérieure à 10.000 euros, ainsi que des téléphones portables, des faux certificats de vaccination contre le Covid-19, ou encore plusieurs documents écrits sur leurs plans pour renverser l'Etat.
Le projet de ces individus était notamment de s'attaquer aux réseaux d'électricité dans le but de provoquer "une panne de courant de longue durée sur tout le territoire", qui aurait, dans leur esprit, créé les conditions d'une "guerre civile". Le populaire ministre de la Santé social-démocrate Karl Lauterbach faisait également partie de leur cible, a appris l'AFP de source ministérielle. Il a par la suite dénoncé des extrémistes "très dangereux".
Ce coup de filet s'inscrit dans une suite d'opérations policières ciblant la frange radicale de la mouvance anti-restrictions sanitaires en Allemagne, qui n'hésite pas à proférer des menaces contre les élus ou lors de manifestations.
Début avril, les autorités allemandes avait déjà procédé à un vaste coup de filet dans les milieux terroristes d'extrême droite, dans le cadre d'une enquête plus large, associant police et services de renseignement militaire depuis 2019. Quatre suspects du groupuscule "Knockout 51" avait alors été arrêtés. Des investigations en cours visent également le groupe d'extrême droite "Atomwaffen Division Deutschland", branche allemande du mouvement néonazi américain.