Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Allemagne : une marée humaine défile à Berlin pour soutenir l'Ukraine

I.N avec AFP
Publié le 27 février 2022 à 18h25
JT Perso

Source : TF1 Info

Quatre jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, les protestations se multiplient à l'international.
Entre 100.000 et 500.000 personnes ont manifesté leur soutien aux Ukrainiens ce dimanche à Berlin, en Allemagne.

Une foule en soutien à l'Ukraine. Au moins 100.000 personnes ont manifesté ce dimanche à Berlin en solidarité avec l'Ukraine envahie par les troupes russes, selon le décompte annoncé par un porte-parole de la police de la capitale allemande. De leur côté, les organisateurs évoquent 500.000 participants.

Les manifestants, réunis devant la Porte de Brandebourg et le Reichstag, le bâtiment de la chambre des députés, ont arboré des drapeaux aux couleurs jaune et bleue du drapeau ukrainien. "Berlin à 670 km de la ligne de front", "Stop the killer", "Pas de 3e Guerre mondiale" figuraient sur les pancartes des manifestants qui ont massivement répondu à l'appel notamment de la communauté ukrainienne vivant en Allemagne.

Odd ANDERSEN / AFP

Depuis jeudi, des rassemblements se tiennent tous les jours dans la capitale allemande, notamment devant l'imposante ambassade de Russie, construite sur l'avenue Unter den Linden, l'une des grandes artères qui mènent à la Porte de Brandebourg. L'Allemagne accueille plus de 300.000 personnes d'origine ou de nationalité ukrainienne sur son sol, ainsi qu'une grande diaspora russe, particulièrement à Berlin.

Lire aussi

La veille, plusieurs rassemblements en soutien à l'Ukraine ont eu lieu un peu partout en France, dont un organisé Place de la République à Paris (voir vidéo en tête de cet article), en présence de certains candidats à l'élection présidentielle.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info