Après 20 ans derrière les barreaux au Texas, Ana Montes a été libérée ce 8 janvier, selon l’agence pénitentiaire américaine.La responsable des renseignements américains a été condamnée en 2002 pour espionnage pour le compte de Cuba.Elle est considérée comme l’une des espionnes les plus dangereuses arrêtées par les États-Unis.
Elle est accusée d’avoir, pendant de longues années, livré les plus grands secrets des États-Unis à Cuba, en pleine guerre froide. Après 20 ans passés derrière les barreaux d’une prison au Texas, l’Américaine Ana Montes a été libérée ce dimanche 8 janvier, a annoncé l’agence pénitentiaire américaine.
Arrêtée le 21 septembre 2001, cette espionne américaine, qui travaillait comme analyste à la DIA, l’agence du renseignement de la défense (Defense Intelligence Agency), a été accusée de complot en vue de commettre des actes d’espionnage pour le compte du gouvernement cubain. Elle plaide coupable d'espionnage et est condamnée en 2002 à une peine de prison de 25 ans suivie de cinq ans de probation. Officiellement, Ana Montes aurait travaillé comme agente double à partir de 1992 jusqu'à son arrestation en 2001, mais le FBI la soupçonne d’avoir commencé dès 1985.
Une dénonciation d'un collègue en 1996
L’Américaine, considérée comme l’une des espionnes les plus dangereuses jamais arrêtées par les autorités fédérales, fait partie des cas les plus célèbres du FBI. Sur son site, le bureau fédéral d’enquête revient d'ailleurs sur le parcours d'Ana Montes et les charges ayant pesé contre elle. "Montes était la meilleure analyste cubaine de la DIA et était connue dans toute la communauté du renseignement américain pour son expertise. Personne ne savait à quel point elle était devenue une experte et à quel point elle divulguait des informations militaires américaines classifiées et déformait délibérément les opinions du gouvernement sur Cuba."
Son rôle d’agent double, qui fonctionnait grâce à des ordres reçus par radio et à l’envoi des messages sur des disques cryptés, est mis à mal en 1996 après une dénonciation par l’un de ses collègues de la DIA. Il se terminera complètement en 2001, lors de son arrestation puis de sa condamnation l’année suivante. Ana Montes a été condamnée pour avoir fourni au pouvoir communiste l’identité de quatre espions américains, mais aussi d’autres informations classifiées.
D’après le FBI, elle travaillait pour Cuba pour des raisons idéologiques, n’étant "pas d’accord avec la politique étrangère américaine". Désormais âgée de 65 ans, l’ancienne agente va être placée sous le régime de résidence surveillée pendant cinq ans et a interdiction de travailler de nouveau pour le gouvernement américain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne