Ukraine : neuf mois de guerre

Annexions en Ukraine : que sait-on de la fête géante organisée sur la place Rouge après le discours de Poutine ?

Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 30 septembre 2022 à 13h51
JT Perso

Source : TF1 Info

Des festivités ont lieu ce vendredi à Moscou pour célébrer l'annexion officielle par la Russie des territoires ukrainiens de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.
Au programme : un discours de Poutine, des rencontres avec les chefs des régions annexées, et un grand concert.
Un rassemblement que le Kremlin souhaite historique.

Dispositif de sécurité renforcé, écrans géants, discours... La Russie se prépare à une célébration qu'elle souhaite historique. Ce vendredi 30 septembre, le Kremlin est à la fête, trois jours après la victoire du "oui" aux référendums d'annexion des territoires ukrainiens de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, qualifiés de "simulacres" par les Occidentaux. C'est sur la très symbolique place Rouge, à Moscou, que des festivités pour célébrer l'annexion officielle doivent se dérouler. 

Un discours "volumineux" de Poutine 

Le chef du Kremlin en personne pourrait se présenter à la foule, ainsi que les responsables prorusses des régions annexées, arrivées jeudi dans la capitale russe, selon les médias locaux. Mais avant cela, la "cérémonie de signature des accords pour l'adhésion des nouveaux territoires à la Fédération de Russie aura lieu au Grand Palais du Kremlin, dans la salle Saint-Georges, à 15 h (14h heure de Paris)", a annoncé jeudi soir le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence de presse russe Tass

"Le président Poutine prononcera un discours volumineux lors de cet événement", a-t-il ajouté. Sans donner d'horaires à cette prise de parole, Dmitri Peskov a souligné que celle-ci sera différente du "discours présidentiel" attendu à 14 heures ce vendredi. "En marge de cette cérémonie, des réunions auront lieu" entre Poutine et les chefs des quatre régions annexées, a encore détaillé le porte-parole. 

Lire aussi

Sur la place Rouge, un grand concert regroupant plusieurs stars locales à 17 heures

À la suite de cette cérémonie officielle, un concert sera donné, dès 17 heures, sur la place Rouge, le long des murailles du Kremlin. Depuis jeudi, au pied de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, une grande scène, des écrans géants, des banderoles et drapeaux ont été installés, sur cette place connue pour l'organisation de grands événements. Sur l'une des banderoles, on peut y lire "Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson- Russie !". 

Au programme des festivités : plusieurs concerts de célébrités locales, entrecoupés de discours de personnalités publiques et des militants. Pour l'instant, les noms des orateurs et des artistes n'ont pas été révélés. Des actions similaires auront lieu dans d'autres villes de Russie, apprend-on encore dans les médias russes, sans plus de détails.  

Discours d'annexions de Poutine : ces petits cadeaux pour attirer la foule sur la place RougeSource : LCI MIDI
JT Perso

Cadeaux aux invités et sécurité renforcée

Depuis 6 heures ce matin, la circulation est bloquée tout autour de cette place, et l'accès au mausolée de Lénine est fermé pour l'occasion. La sécurité est renforcée pour accéder à cette zone. Des portiques de sécurité sont mis en place à l'entrée du Kremlin, selon nos journalistes sur place. Une foule est également attendue pour participer aux festivités. Outre les personnalités militaires et politiques, des étudiants sont attendus parmi le public. Ils doivent arriver en bus. 

Lire aussi

Sur les réseaux sociaux russes, des publications promettent des sommes d'argent ou des petits cadeaux aux personnes qui accepteraient de se rendre sur la place rouge, selon un site d'informations indépendant. Ainsi, les participants se verraient offrir 600 roubles s'ils se rendent sur la place Rouge cet après-midi. Une somme qui peut monter à 1500 roubles s'ils participent à un flashmob. Ces informations sont à prendre avec des pincettes, ben que des figurants ont déjà été mobilisés par les autorités pour apparaitre lors de manifestations publiques. Pas plus tard que la semaine dernière, il promettait à des jeunes de l'argent en échange de leur participation à une manifestation pro-mobilisation. 


Sébastie MASTRANDREAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info