Après la NSA, un agent double de la CIA secoue l'Allemagne

Le service METRONEWS
Publié le 7 juillet 2014 à 9h03
Après la NSA, un agent double de la CIA secoue l'Allemagne
L'essentiel

ESPIONNAGE - Après le scandale de la NSA, une nouvelle affaire d'espionnage secoue les relations germano-américaines. Un agent des renseignements allemands retourné par la CIA aurait fourni pas moins de 200 documents aux Etats-Unis depuis 2012.

L'agent double de trop en Allemagne ? L'arrestation mercredi d'un agent des services de renseignement allemands (BND), soupçonné d'être un agent double opérant pour la CIA, agite nos voisins outre-Rhin. "Si les informations sont exactes, ce serait une affaire grave", a estimé lundi la chancelière allemande Angela Merkel en visite à Pékin. La veille, le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, avait indiqué qu'il avait été demandé à Washington de faire toute la lumière sur cette histoire "aussi vite que possible".

200 documents pour 25.000 euros

Cette affaire intervient moins d'un an après les révélations d'Edward Snowden sur l’étendue de l'espionnage de la NSA, notamment en Europe. La chancelière allemande a notamment été placée sur écoute et espionnée par l'agence de renseignement américaine. L'une des missions de l'agent double présumé aurait justement un lien avec ce scandale qui a terni les relations des Etats-Unis avec ses partenaires européens comme l'Allemagne, mais également la France. Il aurait ainsi recueilli des documents sur une commission d'enquête parlementaire allemande mise en place après les révélations sur les pratiques de la NSA.

Selon les informations publiées par la presse allemande, l'agent du BND, âgé de 31 ans, aurait été recruté en 2012 par la CIA à qui il aurait remis plus de 200 documents en échange d'une somme de 25.000 euros.


Tout
TF1 Info