La présidence Donald Trump

Après les critiques de Donald Trump sur Paris, François Hollande veut l'inviter à... Disneyland

Matthieu Jublin
Publié le 25 février 2017 à 23h30
Après les critiques de Donald Trump sur Paris, François Hollande veut l'inviter à... Disneyland

CADEAU - En déplacement à Disneyland Paris ce samedi après-midi, François Hollande a répondu à sa manière aux récentes critiques de Donald Trump sur la capitale. Sans nommer directement son homologue américain, le président français songe à lui envoyer un billet pour le parc d'attraction.

Le déplacement de François Hollande à Disneyland Paris, samedi, à l'occasion des 25 ans du parc d'attractions, s'est avéré l'occasion pour le président de vanter l'attractivité touristique de la France. Pour cela, il a choisi de s'adresser à un Américain dont il n'a pas prononcé le nom... mais que l'on devine être Donald Trump.

Le président américain avait évoqué Paris en des termes peu flatteurs vendredi soir. En citant un dénommé "Jim", qui pense que "Paris n'est plus Paris", Donald Trump a cherché à justifier sa politique d'immigration. "La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l’Amérique s’ils ne peuvent entrer dans notre pays", a-t-il également déclaré.

Lire aussi

François Hollande lui a rétorqué que sa visite sur le premier site touristique de France a pour but "d'envoyer au monde entier ce message que la France est aimée (...). Par les Américains, enfin la plupart des Américains, et partout dans le monde". Et d'ajouter : "J'enverrai peut-être un billet spécial à l'un d'entre eux pour qu'il vienne au moins à Eurodisney et qu'il comprenne ce qu'est la France."

Plus tôt, dans la journée, alors qu'il était au Salon de l'agriculture, François Hollande avait déjà répondu une première fois aux propos du président américain, en déclarant notamment que "ici, il n'y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule".

Lire aussi
Hollande répond maladroitement aux accusations de Trump sur la situation à ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Disneyland a 25 ans et ne cesse de créer de l’emploiSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu Jublin

Tout
TF1 Info