Après un mois de pause, la Corée du Nord tire deux missiles de croisière

Léa Prati avec AFP
Publié le 17 août 2022 à 9h57
Après un mois de pause, la Corée du Nord tire deux missiles de croisière

Pour la première fois depuis janvier 2022, la Corée du Nord a tiré deux missiles de croisière en direction de la Mer Jaune, selon Séoul.
Cette nouvelle manœuvre se déroule après une période d'accalmie de plus d'un mois dans la série record d'essais d'armement .

La période d'accalmie semble être terminée. Ce mercredi 17 août, la Corée du Nord aurait tiré deux missiles de croisière, selon le ministère sud-coréen de la Défense, mettant fin à la période d'un mois de désescalade dans la série record d'essais d'armement de Pyongyang cette année.

"La Corée du Nord a tiré deux missiles de croisière en direction de la Mer Jaune depuis Onchon, dans la province de Pyongan du Sud", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère. "Les autorités militaires américaines et sud-coréennes analysent les détails tels que la distance de vol", a-t-il ajouté. Séoul et Washington estiment aussi que le régime de Kim Jong Un pourrait bientôt mener un septième essai nucléaire.

Ces nouveaux tirs pourraient être une réponse aux exercices préliminaires débutés en début de semaine par les troupes militaires sud-coréennes et américaines avant le début de leurs manœuvres annuelles combinées Ulchi Freedom Shield (UFS). Ces exercices exaspèrent Pyongyang, qui les considère comme une répétition d'invasion. 

Le lancement de ces deux missiles est intervenu juste avant le discours du président sud-coréen Yoon Suk Yeol à l'occasion de son centième jour de mandat, au cours duquel il a réitéré sa volonté de fournir une aide à la Corée du Nord, si elle acceptait en contre-partie de mettre fin au développement de l'arme nucléaire et d'entamer le processus de dénucléarisation.

Pas de tirs de missiles de croisière depuis janvier

La Corée du Nord n'avait pas testé de missile de croisière depuis janvier, a précisé l'agence de presse Yonhap. Ce type de missile n'est pas interdit par les sanctions actuelles des Nations unies. Contrairement aux missiles balistiques, les missiles de croisière sont propulsés par des moteurs à réaction et restent plus près du sol, ce qui les rend plus difficiles à détecter. La plupart des missiles de croisière ne sont pas conçus pour transporter des ogives nucléaires.

La dernière fois que Pyongyang a effectué un essai d'armement remonte au 10 juillet, avec ce qui semblait être des lance-roquettes multiples. La Corée du Nord a procédé depuis janvier à une série d'essais d'armement, dont certains en contravention avec les sanctions en vigueur, notamment le tir d'un missile balistique intercontinental pour la première fois depuis 2017.


Léa Prati avec AFP

Tout
TF1 Info