D'après l'acte d'accusation rendu public ce vendredi, Donald Trump a emporté avec lui des secrets nucléaires au moment de quitter la Maison Blanche.L'ancien président américain est par ailleurs visé par 37 chefs d'inculpation.
Des secrets nucléaires américains figuraient parmi les documents conservés illégalement par Donald Trump après son départ de la Maison Blanche, selon l'acte d'accusation rendu public ce vendredi. "Les documents classifiés que Trump conservait dans des cartons incluaient des informations sur les capacités de défense des États-Unis et de pays étrangers" et "sur les programmes nucléaires" américains, selon ce document. Leur potentielle "diffusion aurait mis en danger la sécurité nationale des États-Unis", ajoutent les procureurs.
Son ancien assistant personnel inculpé
Au total, l'ancien président américain, candidat à la primaire des Républicains, est visé par 37 chefs d'inculpation, notamment pour "entrave à la justice" dans cette affaire des archives de la Maison Blanche, selon la même source. Donald Trump est également accusé de faux témoignages et de s'être entendu avec Walt Nauta pour dissimuler des documents réclamés par la police fédérale.
Cet ancien assistant personnel de Donald Trump, possible témoin de premier plan dans le dossier, va lui aussi être inculpé par la justice fédérale dans l'affaire des archives, a par ailleurs indiqué l'ex-président. L'ancien locataire de la Maison Blanche n'a toutefois pas détaillé les chefs d'accusation qui pèsent sur ce militaire attaché à la présidence pendant son mandat, et qui avait quitté l'administration pour continuer de travailler à ses côtés après sa défaite de 2020.
Le président américain Joe Biden, lui, dit n'avoir aucun contact avec le ministère de la Justice sur cette affaire. "Je ne lui ai pas parlé du tout et je ne lui parlerai pas. Et je n'ai pas de commentaire là-dessus", a-t-il lancé à un journaliste.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès