Affaire des documents classifiés : Donald Trump encore une fois inculpé

Archives de la Maison Blanche : Donald Trump a conservé des secrets nucléaires, selon l'acte d'accusation

par I.N avec AFP
Publié le 9 juin 2023 à 20h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

D'après l'acte d'accusation rendu public ce vendredi, Donald Trump a emporté avec lui des secrets nucléaires au moment de quitter la Maison Blanche.
L'ancien président américain est par ailleurs visé par 37 chefs d'inculpation.

Des secrets nucléaires américains figuraient parmi les documents conservés illégalement par Donald Trump après son départ de la Maison Blanche, selon l'acte d'accusation rendu public ce vendredi. "Les documents classifiés que Trump conservait dans des cartons incluaient des informations sur les capacités de défense des États-Unis et de pays étrangers" et "sur les programmes nucléaires" américains, selon ce document. Leur potentielle "diffusion aurait mis en danger la sécurité nationale des États-Unis", ajoutent les procureurs.

Son ancien assistant personnel inculpé

Au total, l'ancien président américain, candidat à la primaire des Républicains, est visé par 37 chefs d'inculpation, notamment pour "entrave à la justice" dans cette affaire des archives de la Maison Blanche, selon la même source. Donald Trump est également accusé de faux témoignages et de s'être entendu avec Walt Nauta pour dissimuler des documents réclamés par la police fédérale.

Cet ancien assistant personnel de Donald Trump, possible témoin de premier plan dans le dossier, va lui aussi être inculpé par la justice fédérale dans l'affaire des archives, a par ailleurs indiqué l'ex-président. L'ancien locataire de la Maison Blanche n'a toutefois pas détaillé les chefs d'accusation qui pèsent sur ce militaire attaché à la présidence pendant son mandat, et qui avait quitté l'administration pour continuer de travailler à ses côtés après sa défaite de 2020.

Lire aussi

Le président américain Joe Biden, lui, dit n'avoir aucun contact avec le ministère de la Justice sur cette affaire. "Je ne lui ai pas parlé du tout et je ne lui parlerai pas. Et je n'ai pas de commentaire là-dessus", a-t-il lancé à un journaliste.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info