Argentine : ruée dans une décharge après la découverte d'un magot de 75.000 dollars

TF1| Reportage de Sophie CHEVALLEREAU
Publié le 30 juillet 2022 à 17h45
JT Perso

Source : JT 20h WE

En Argentine, un trésor de 75.000 dollars a été retrouvé dans une déchetterie.
Il était caché dans une armoire jetée aux ordures.
Plusieurs dizaines d'habitants se sont rués sur le site, qui a finalement été fermé au public.

Une chasse au trésor digne des plus grands films d'aventure dans... Une déchetterie. Ils n'auraient jamais imaginé découvrir au milieu des ordures un aussi grand butin. Dans cette montagne de déchets en Argentine, les employés d'une décharge sont tombés sur un sac caché dans le double-fond d'une vieille armoire. À l'intérieur, plusieurs milliers de dollars en liquide. 

La décharge se situe dans la ville de Las Parejas à 400 km au nord de la capitale Buenos Aires. Frédérico Baez, employé de cette déchetterie, dans le reportage TF1 en tête d'article, se réjouit de cette découverte. "On a commencé à prendre chacun notre part. C'était comme un jeu, pour voir celui qui pouvait prendre le plus de billets. On s'est partagé environs 10.000 dollars à nous six." C'est 20 fois le salaire minimum en Argentine. Immédiatement, les employés municipaux partagent leur joie sur les réseaux sociaux. "On va partager tout ça avec les collègues" montre l'un d'eux. 

Lire aussi

La découverte fait tache d'huile

La chance de quelques-uns devient alors l'obsession de toute une ville. Les habitants se mettent à fouiller la décharge à la recherche d'autres billets. Une lettre manuscrite, trouvée près des liasses, alimente tous fantasmes. Dans cette missive, il est en effet question d'un million de dollars. Après plusieurs jours de fouilles, l'équivalent de 73.000 euros est récolté. Les autorités ont décidé par la suite de fermer la décharge. 

Plusieurs questions restent en suspens. Personne ne sait d'où vient cet argent. En outre, les quelques chanceux arrivés à temps pourront-ils profiter de leur trésor ? Pas sûr : en Argentine, la loi oblige celui qui trouve un objet perdu à le remettre à la police, sous peine d'une amende de 110 euros.  


TF1| Reportage de Sophie CHEVALLEREAU

Tout
TF1 Info