Haut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Enclave du haut Karabakh : un cessez-le-feu après 24h de combats

par T.G.
Publié le 20 septembre 2023 à 21h53, mis à jour le 28 septembre 2023 à 10h50

Source : TF1 Info

Les séparatistes arméniens du Nagorny-Karabakh ont annoncé mercredi qu'ils déposaient les armes.
L'offensive éclair de l'Azerbaïdjan a permis à Bakou de reprendre le contrôle de cette enclave à majorité arménienne.
Au moins 200 personnes seraient mortes depuis mardi, selon l'Arménie.

Un cessez-le-feu au Karabakh après 24h de combat. Un accord a été conclu ce mercredi entre les séparatistes et l'Azerbaïdjan, qui s'offre une victoire majeure dans sa volonté de prendre le contrôle de l'enclave majoritairement peuplée d'Arméniens.

Acculés par la puissance de feu des unités azerbaïdjanaises, les séparatistes ont plié en 24 heures. Le bilan humain fourni par les Arméniens est lourd : au moins 200 personnes, dont dix civils, ont été tuées et 400 blessées.

La crainte d'un départ massif des habitants du Karabakh

Dans le détail, l'accord conclu ce mercredi prévoit "le retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l'Arménie" et "la dissolution et le désarmement complet des formations de l'Armée de défense du Nagorny-Karabakh". Les séparatistes ont en outre accepté d'avoir jeudi, dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh, de premiers pourparlers sur "la réintégration" à l'Azerbaïdjan de ce territoire.

À la veille de ces discussions, Hikmet Hajiev, un conseiller du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, a assuré que l'Azerbaïdjan avait "pour objectif la réintégration pacifique des Arméniens du Karabakh" et une "normalisation" des relations avec l'Arménie. Cette issue nourrit cependant les craintes d'un départ massif des 120.000 habitants du Nagorny-Karabakh : des images diffusées par des médias locaux montraient une foule rassemblée à l'aéroport de Stepanakert, la capitale des séparatistes.

Plus de 3100 personnes ont d'ores et déjà été évacuées par les forces russes et un nombre inconnu par les séparatistes arméniens. Un bilan qui fait monter la colère coté Arménie, où la capitulation fait monter encore un peu plus la pression sur le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Celui-ci est vivement critiqué pour ne pas avoir envoyé d'aide au Nagorny-Karabakh. Au lendemain de heurts devant le siège du gouvernement, des manifestants y étaient de nouveau rassemblés, par milliers, mercredi soir.

Usant la manne pétrolière pour renforcer son armée, Ilham Aliev est quant à lui en passe de réussir son pari de reprendre le contrôle de cette région majoritairement peuplée d'Arméniens, qui a été le théâtre de deux guerres entre les anciennes républiques soviétiques du Caucase que sont l'Azerbaïdjan et l'Arménie : l'une de 1988 à 1994 (30.000 morts) et l'autre à l'automne 2020 (6500 morts).


T.G.

Tout
TF1 Info