INTERNATIONAL - Abdoullakh Anzorov, le terroriste qui a décapité le professeur Samuel Paty en octobre dernier, a été enterré ce dimanche dans son village d'origine en Tchétchénie, comme en attestent plusieurs vidéos.
Une large foule dans un paysage enneigé portant le cercueil d'un terroriste. Plusieurs vidéos publiées ce dimanche 6 décembre sur Telegram assurent qu'Abdoullakh Anzorov, ce réfugié d'origine russe tchétchène de 18 ans qui avait décapité Samuel Paty le 16 octobre, a été enterré à Chalaji, village dont il était originaire. En légende, la très populaire chaîne Baza précise que quelques centaines de personnes ont participé aux obsèques qui se sont déroulées "avec les honneurs".
Il s'agirait en effet bien de ce jeune meurtrier qui avait tué un professeur pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. Dès le samedi 5 décembre, un compte Instagram tchétchène pro-gouvernement a ainsi rapporté, photos à l'appui, que le cadavre de l'assaillant, abattu en France par la police, avait été livré de France en Tchétchénie.
Plusieurs sources Telegram
Des images qui ont été publiées un jour avant cet enterrement, dont les vidéos ont été diffusées par au moins deux comptes de la messagerie Telegram. Des événements également corroborés par plusieurs médias russes. Selon le site russophone Kavkazski Ouzel, le jeune homme a e effet été enterré à Chalaji, un village situé une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Grozny. Ce site spécialisé sur le Caucase confirme également que l'accès au village avait été bloqué par les autorités le temps de l'enterrement, avec plus de 60 policiers déployés. 200 personnes étaient tout de même présentes, comme le montrent les images. Il s'agirait des parents et proches de la famille.
Si plusieurs chaînes Télégram se sont fait l'écho des événements, les médias officiels tchétchènes n'ont, pour leur part, parlé ni du rapatriement du corps, ni de l'enterrement, ni du blocage du village, a relevé Kavkazski Ouzel. Pour la chaîne Telegram 1ADAT, opposées aux autorités tchétchènes, ce silence s'explique par interdiction aux médias de couvrir les obsèques. "Dès l'arrivée du corps (...) personne n'a été autorisé à entrer dans le village, à l'exception de ceux qui y habitent", affirment les auteurs de la chaîne, qui a publié trois courtes vidéos de l'enterrement. Quant à savoir si l'assaillant de Conflans-Sainte-Honorine a été enterré avec les "hommages", comme l'écrit la chaine Baza, rien ne permet pour l'instant de l'assurer. Interrogée sur la question, une membre du "Conseil des droits de l'homme de Tchétchénie", assure à RIA Novosti, l'une des principales agences russes, qu'une cérémonie a eu lieu, suivant les rites musulmans, sans toutefois préciser s'il y a eu un hommage en particulier.
Les autorités russes ont quant à elle dit ne rien savoir sur le sujet. Le porte-parole du Kremlin, cité par l'agence russe Interfax, a déclaré n'avoir "aucune information" quant à ce sujet et n'a pas précisé si les informations diffusées étaient "fiables". Dmitri Peskov a toutefois réaffirmé la position du gouvernement, rappelant devant les journalistes qu'il s'agit "d'un meurtrier, d'un terroriste". "Et ces actes sont condamnés et absolument inacceptables." Contacté par LCI, le Quai d'Orsay n'était quant à lui pas joignable dans l'immédiat.
"L'ambiguité" tchétchenne
Reste que, d'ores et déjà, des médias locaux s'inquiètent que ce terroriste ne devienne un "héros national de la Tchétchénie", pour reprendre le titre de Novaïa Gazeta. Le journal indépendant russe rappelle qu'il y a bien eu des marques de soutien dans la population tchétchène vis-à-vis du terroriste. Et se remémore la réaction du Président de la République de Tchétchénie après l'attaque de Conflans-Sainte-Honorine. En octobre dernier, Ramzan Kadyrov avait condamné cet acte sanglant tout en critiquant ouvertement la position d'Emmanuel Macron au sujet des caricatures du prophène de l'islam, estimant qu'il poussait les musulmans "vers le terrorisme".

Une ambiguïté des autorités tchétchènes qui n'est pas nouvelle. Décrite par le correspondant du Monde à Moscou, il rappelait notamment que parmi la communauté musulmane russe, celle du Caucase du Nord a clairement suivi la ligne "khabib", de l'islam, jusqu'à "faire du terroriste un 'héros'". Fervent défenseur de cette pensée, Ramzan Kadyrov, qui avait organisé une manifestation en 2015 contre la publication de caricatures de Mahomet.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 4Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 5Carburants : conditions de revenus, montant... Qui pourra bénéficier de la nouvelle aide ?Publié aujourd'hui à 10h21
- 6Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 7VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 9Hautes-Pyrénées : deux professeurs tués par balle, le tireur présumé en fuitePublié aujourd'hui à 9h43
- 10Après le succès de son documentaire "Salam", Diam's se "coupe" des réseaux sociauxPublié aujourd'hui à 12h32
- 1États-Unis : avec la sécheresse, des cadavres refont surface dans un lac près de Las VegasPublié aujourd'hui à 23h13
- 3
- 4La rétrogradation de Bordeaux en National confirmée, le club annonce "un recours"Publié aujourd'hui à 22h13
- 5Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h03
- 6Grande distribution : ce producteur préfère jeter ses échalotes, plutôt que de les braderPublié aujourd'hui à 20h50
- 7Le 20 heures du mardi 5 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 8Italie, une rivière en orPublié aujourd'hui à 20h34
- 9Culture, histoire, actualité... Le succès fou des podcastsPublié aujourd'hui à 20h27
- 10Chocolats Kinder : comment l'usine Ferrero d'Arlon redémarre sa productionPublié aujourd'hui à 20h22
- 1EN DIRECT - Ukraine : Paris confirme la mort d'un second combattant françaisPublié aujourd'hui à 6h45
- 2VIDÉO - Ukraine : trois cosmonautes russes déploient les drapeaux des régions séparatistes dans l'espacePublié aujourd'hui à 17h16
- 3VIDÉO - Le président tchétchène Ramzan Kadyrov met en scène la capitulation d'un faux ZelenskyPublié aujourd'hui à 9h06
- 4Fusillade à Chicago : le tireur s'était "habillé en femme" pour s'enfuir plus facilementPublié aujourd'hui à 19h32
- 5Guerre en Ukraine : le Quai d'Orsay confirme la mort d'un second combattant françaisPublié aujourd'hui à 20h18
- 660 ans de l’indépendance de l’Algérie : le 5 juillet, une date hautement symboliquePublié aujourd'hui à 6h36
- 7La France rapatrie de camps syriens 35 mineurs et 16 mères, dont la djihadiste Emilie KönigPublié aujourd'hui à 10h45
- 8Loin des lignes de front, astrologues russes et ukrainiens mènent la guerre des étoilesPublié aujourd'hui à 14h04
- 9REPORTAGE - Espagne : pourquoi le projet d'une ferme géante de poulpes fait des vaguesPublié aujourd'hui à 17h42