L'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe mort après une attaque par balle

Assassinat de Shinzo Abe : des explosifs découverts au domicile du suspect ?

Léa Prati
Publié le 8 juillet 2022 à 16h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Le 9h/12h

L'homme qui a tiré sur l'ex-ministre Shinzo Abe a avoué avoir utilisé une arme artisanale.
Une perquisition à son domicile a permis de découvrir plusieurs engins explosifs.
Les démineurs se préparent à une explosion contrôlée sur les lieux.

Abattu de deux balles par un ancien membre de la Force d'autodéfense maritime, l'ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, âgé de 67 ans est décédé, ce jeudi 8 juillet. Le suspect, nommé Tetsuya Yamagami, est un habitant de Nara âgé de 41 ans. Aujourd'hui au chômage, il aurait servi pendant trois ans dans les forces maritimes japonaises. 

Pendant son interrogatoire au poste de police de Nara Nishi, il a indiqué aux enquêteurs avoir utilisé une arme à feu d'origine artisanale. Un gros plan de l'arme au sol après la fusillade semblait montrer deux tubes enveloppés de ruban adhésif noir. Il pourrait notamment s'agir d'un fusil de chasse modifié dû à l'importante fumée et au bruit sec entendu et observé par les témoins oculaires. La police a indiqué  que "l'arme utilisée ne correspond pas à une arme ordinaire."

Lire aussi

Une explosion contrôlée des engins explosifs par les démineurs

Mais l'horreur ne s'arrête pas là. Le suspect n'a visiblement pas que fabriqué une arme à feu lui-même. En effet, une perquisition à son domicile a immédiatement été effectuée. Les policiers nippons y ont découvert ce qu'ils pensent être plusieurs engins explosifs, ont rapporté les médias locaux. 

Le Daily Mail affirme qu'il aurait fabriqué plusieurs armes de poing, interdites au Japon. La NHK, la télévision publique japonaise, a déclaré que des techniciens de déminage se préparaient à effectuer une explosion contrôlée sur les lieux. On ne sait pas encore exactement comment Yamagami a appris à fabriquer des armes ou des explosifs


Léa Prati

Tout
TF1 Info