"Assassins", "criminels"... Les esprits s'échauffent en Espagne sur fond de canicule

par B.L. avec AFP
Publié le 5 mai 2023 à 16h14

Source : JT 20h Semaine

Fin avril, l'Espagne a été frappée par une vague de chaleur d'une précocité inédite.
Durant cette période, l'agence météorologie nationale a été victime d'une avalanche de messages haineux.
Selon une porte-parole, ces attaques relèvent du "complotisme" climatique.

"Assassins", "criminels", "nous vous surveillons", "vous le paierez". Alors que l'Espagne a été frappée fin avril par une vague de chaleur historiquement précoce, l'agence météorologique nationale (Aemet) est visée par des menaces sur les réseaux sociaux, par mail voire par téléphone. Une tendance sur fond de "complotisme" climatique, selon les autorités. Les faits sont tels que le gouvernement espagnol a été forcé de sortir du silence et a défendu l'agence, vendredi 5 mai.

Les menaces sont apparues après des prévisions et des analyses publiées par l'agence, notamment durant la vague de chaleur d'avril qui a touché le pays de la péninsule ibérique. Le 28 avril dernier, le record de chaleur pour un mois d'avril a même été battu avec 38,8°C relevés à Cordoue. 

Sur Twitter, la ministre de la Transition écologique a appelé à "dire stop" à ce genre de pratique. "Mentir, alimenter le complotisme et la peur, insulter... Cela appauvrit notre société". Le 18 avril dernier, sur le même réseau social, l'Aemet avait fustigé ces attaques. "Nous sommes respectueux de la liberté d'expression" mais "on ne peut pas tout se permettre", avait-elle mis en garde. L'agence appelant, dans le même temps, au "respect" de ses collaborateurs répartis dans plusieurs dizaines de bureaux à travers l'Espagne. Deux jours plus tard, elle avait pointé du doigt les médias relayant "des prévisions météorologiques basées sur la pseudoscience". "Des informations inexactes et erronées peuvent engendrer la méfiance des citoyens", jugeait l'agence espagnole.

L'Espagne en première ligne du réchauffement climatique

Cette agressivité est inédite, selon Estrella Gutiérrez, l'une des porte-paroles de l'agence et membre du Conseil supérieur des météorologues espagnols. Elle assure n'avoir "jamais" connu une telle animosité. "Nous sommes un service public essentiel, nous disposons d'un personnel hautement qualifié et expert, et nous continuons donc à travailler avec professionnalisme", insiste la météorologue, dénonçant le flot de fausses informations. 

La spécialiste évoque, également, un négationnisme climatique important sur les réseaux sociaux. "Le changement climatique est une réalité. Le dernier rapport du Giec, et d'autres organismes avant lui, conclut que le changement climatique nous apporte des épisodes de températures plus élevées, ce que nous constatons actuellement", insiste-t-elle. 

Depuis plusieurs années, l'Espagne voit les vagues de chaleur se multiplier. La dernière en date remontant à la fin du mois d'avril. Dans le même temps, les précipitations sont irrégulières et surtout rares. Les trois quarts du pays sont menacés par un risque de désertification, estime même l'ONU.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info