Le Capitole envahi par des partisans de Donald Trump

Donald Trump au centre d'un "complot" : quelle suite pour l'enquête sur l'assaut du Capitole ?

TG
Publié le 10 juin 2022 à 8h25, mis à jour le 10 juin 2022 à 9h26
JT Perso

Source : TF1 Info

L'assaut du Capitole a été "la culmination d'une tentative de coup d'Etat", a affirmé jeudi le chef d'une enquête parlementaire.
Les conclusions sur le rôle de Donald Trump dans l'attaque du 6 janvier 2021 vont durer jusqu'au 23 juin.

L'assaut du Capitole a été la "culmination d'une tentative de coup d'Etat" : un an et demi après les événements du 6 janvier 2021, une commission d'enquête parlementaire a placé jeudi Donald Trump au centre d'un "complot" visant à le maintenir au pouvoir. Un "complot" que ce groupe d'élus - sept démocrates et deux républicains - va tenter de démontrer durant tout le mois de juin.

Pour appuyer ses conclusions, la commission du "6 janvier" a en effet donné plusieurs rendez-vous. Le premier s'est déroulé jeudi quand, durant une audition diffusée en prime time sur de nombreuses chaines américaines, la commission a diffusé des images inédites et extrêmement violentes. Ces dernières sont revenues sur cette froide journée d'hiver lors de laquelle des milliers de partisans de Donald Trump s'étaient réunis à Washington pour dénoncer le résultat de l'élection de 2020.

Cinq auditions à venir

Ces vidéos montrent une marée humaine prenant d'assaut le siège du Congrès, s'attaquant à des policiers, appelant à "pendre" le vice-président Mike Pence, et un manifestant lisant des tweets de Donald Trump au mégaphone au milieu d'une foule en délire.

Lire aussi

D'autres échéances vont rapidement arriver pour présenter les conclusions d'une enquête tentaculaire. La commission a en effet entendu près de 1.000 témoins, dont deux enfants de l'ancien président, pour faire la lumière sur les faits et gestes de Donald Trump après l'élection de 2020. Elle assure avoir épluché plus de 100.000 documents, dont des courriels, SMS et photos officielles de la Maison Blanche, et a envoyé une centaine d'assignations à témoigner. Au total, cinq autres auditions viendront, tout au long du mois de juin, compléter l'exposé de jeudi. La prochaine aura lieu le 13 juin. La liste des invités n'a pas encore été rendue publique.

Un rapport final en septembre

La commission dite du "6 janvier" n'a pas le pouvoir de procéder elle-même à des inculpations. Mais elle devrait remettre son rapport d'enquête final en septembre, transmettre des preuves à des procureurs fédéraux et peut recommander des poursuites.

En parallèle, une foule d'agents fédéraux continue une énorme enquête pour retrouver les manifestants ayant directement participé à l'assaut du Capitole. A ce jour, plus de 800 personnes ont été arrêtées et la majorité ont été inculpées, selon des données du ministère américain de la Justice.


TG

Tout
TF1 Info