Athènes négocie un nouvel accord avec ses créanciers pour un milliard d'euros

Le service METRONEWS
Publié le 12 décembre 2015 à 14h46
Athènes négocie un nouvel accord avec ses créanciers pour un milliard d'euros
L'essentiel

GRECE - Athènes et ses créanciers sont parvenus à trouver un accord concernant treize mesures exigées par l'Eurogroupe, rendant ainsi possible le déblocage d'une tranche de prêts d'un milliard d'euros.

Les négociations entre Athènes et ses créanciers n'en finissent plus. Dans la soirée de vendredi, le ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos a annoncé avoir trouvé un accord avec le FMI, la BCE, la commission européenne et le Mécanisme européen de Stabilité (MES) sur les modalités des 13 mesures exigées par l'Eurogroupe en échange du déblocage d'une nouvelle tranche de prêts d'un milliard d'euros.

"Nous avons un accord pour ce cycle", a indiqué Georges Stathakis, le ministre de l’Économie et du développement grec, à l'issue de la réunion avec le quartet représentant les créanciers. Les deux parties auraient donc trouvé un terrain d'entente concernant la construction du Fonds de privatisation dont la création avait été évoquée en juillet dernier à l'occasion du lancement du troisième plan d'aide pour la Grèce et sera comme le pays le souhaitait, dirigé par cinq administrateurs dont trois membres du gouvernement grec.

Naissance de la loi "Omnibus"

Autre divergence : la privatisation de la compagnie d'électricité ADMIE. Siriza avait en effet obtenu que seuls 49% des parts de la société soient vendues au secteur privé, afin de conserver la majorité des parts. Mais le Fonds de privatisation devant être rempli à hauteur de 50 milliards d'euros grâce à la privatisation, il se pourrait que le processus de privatisation soit révisé si ce chiffre n'est pas atteint. L'ensemble des 13 mesures sera regroupé dans une seule et même loi appelée "Omnibus" et sera voté d'ici à mardi, afin que la tranche d'aide d'un milliard d'euros soit versée.

A LIRE AUSSI >> G rèce : un accord trouvé entre les dirigeants grecs et leurs créanciers


Tout
TF1 Info