L'attaque au Louvre

Attaque au Louvre : la réponse géniale d'une Française à Donald Trump

par Léa BONS
Publié le 7 février 2017 à 18h48
Attaque au Louvre : la réponse géniale d'une Française à Donald Trump

CHAPEAU - Donald Trump a réagi très rapidement sur son compte Twitter après l'attaque, vendredi, d'un militaire en faction au Carrousel du Louvre par un homme armé de deux machettes. Un tweet plein d'incohérences et mal perçu par les Français comme par les Américains. Une jeune Française a fait le buzz sur les réseaux sociaux en décidant de lui répondre.

Vendredi, un Égyptien de 29 ans a attaqué à la machette un militaire au Carrousel du Louvre, à Paris, avant d'être grièvement blessé par la riposte du soldat. Peu de temps après l'attaque, et alors que peu d'informations étaient encore connues, Donald Trump s'est empressé de réagir sur son compte Twitter :  "Un nouveau terroriste islamiste radical vient d’attaquer le musée du Louvre à Paris. Les touristes ont été confinés. La France encore sur les nerfs. SOYEZ MALINS LES ÉTATS-UNIS". Un tweet plein d'incohérences auquel Egie Wils, (un pseudo), une Française, a décidé de répondre point par point sur Facebook.  Les Américains ont par ailleurs adoré sa réponse.

Encore une fois, merci de vous inquiéter pour nous, mais n’utilisez pas la France comme une caution pour être un trou du cul"

Egie Wild

 "Merci de vous inquiéter pour nous. Un homme a en effet attaqué un soldat avec deux machettes à Paris, ce matin. Ce n’était pas au musée du Louvre, mais au Carrousel du Louvre, qui est un centre commercial (c’est moins symbolique que ce que vous sous-entendez.). Il n’a attaqué aucun touriste (ou aucun Français à l’exception du soldat, d’ailleurs. D’ailleurs, merci de vous inquiéter à nouveau),  il a été immédiatement attaqué en retour par un autre soldat, ce qui l’a blessé. 

La foule a été confinée après, sur les ordres de l’armée pour des raisons de sécurité, mais il n’y avait aucun otage à proprement parler (votre tweet est - volontairement  ? - ambigu)". (...)

"Encore une fois, merci de vous inquiéter pour nous, mais n’utilisez pas la France comme une caution pour être un trou du cul. Vous êtes celui qui favorise la peur en déformant la vérité. "

 "SOYEZ MALINS LES ÉTATS-UNIS : ne croyez rien de ce qu'il dit avant d'avoir d'abord vérifié les faits", a finalement conclu l'internaute.

Interrogée par nos confrères de Buzzfeed, cette jeune Parisienne, dont le message a été partagé plus de 250.000 fois, a expliqué que c'est le décalage entre les propos de Donald Trump et ce qu’elle voyait dans la presse qui l'a amenée à  s'adresser directement au Président américain.


Léa BONS

Tout
TF1 Info