Attaque terroriste d'une mosquée en Norvège : le tireur s'est présenté tout sourire devant le tribunal d'Oslo

Publié le 12 août 2019 à 23h26
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

ATTAQUE TERRORISTE - Philip Manshaus, l'assaillant d'une mosquée en Norvège, samedi 10 août, s'est présenté pour la première fois en public en comparaissant devant le tribunal d'Oslo. Il a tenu a gardé le silence - et un sourire glaçant - laissant son avocate déclarer qu'il réfute les accusations à son encontre et demande à être relâché.

Il est entré dans le prétoire en souriant aux caméras. Un sourire qui fait froid dans le dos. L'auteur de la fusillade dans une mosquée d'Oslo, le samedi 10 août, a fait sa première apparition publique devant le tribunal norvégien ce lundi. Il s'est présenté le visage couvert d'hématomes, provoqués par les membres de la mosquée lorsqu'ils l'ont désarmé et maîtrisé. Âgé de 21 ans, Philip Manshaus s'est vu prêter par la police d'avoir des "vues d'extrême droite" et des "positions xénophobes".

Il refuse les accusations et demande à être relâché

S'il n'a pas encore été formellement inculpé, à ce stade de la procédure la police a élargi les qualifications pour y inclure "acte terroriste", en plus d"homicide". Le jeune homme est aussi soupçonné du meurtre de sa demi-sœur de 17 ans, dont le cadavre a été retrouvé au domicile familial quelques heures après la fusillade. La victime, identifiée comme étant Johanne Zhangjia Ihle-Hansen, était d'origine chinoise et avait été adoptée par l'actuelle conjointe de son père. 

Placé en détention provisoire, Philip Manshaus a demandé sa remise en liberté. "Il rejette les accusations contre lui et exerce son droit au silence", a déclaré son avocate, Unni Fries, à la presse. A l'issue de l'audition à huis clos, le juge a ordonné son incarcération provisoire pour quatre semaines, dont les deux premières en isolement total.

Il avait été signalé aux autorités il y a un an

Les services norvégiens de renseignement intérieur ont indiqué ce lundi que le jeune homme leur avait été signalé "il y a environ un an", sans qu'ils y donnent suite. "Le tuyau était plutôt vague et n'allait pas dans le sens d'un projet terroriste imminent", a justifié leur chef lors d'une conférence de presse, ajoutant recevoir des quantités de signalements similaires.

Lire aussi

Muni d'au moins deux armes, Philip Manshaus a ouvert le feu samedi après-midi dans le centre islamique Al-Noor à Baerum, une banlieue résidentielle d'Oslo. La police a indiqué ce lundi disposer d'une vidéo des faits filmée avec une caméra GoPro, fixée sur le casque que portait l'assaillant, comme le terroriste qui avait ouvert le feu dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Seuls trois fidèles se trouvaient dans la mosquée et l'un d'eux s'est jeté sur lui pour le maîtriser. Cet homme de 65 ans, présenté dans les médias comme un ancien officier de l'armée pakistanaise a été le seul blessé léger de l'attaque.

Ce nouvel épisode survient après plusieurs attaques menées par des suprémacistes blancs. La dernière, à El Paso aux Etats-Unis, a fait 22 morts le 3 août.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info