Attentat de Londres : le député Tobias Ellwood héros malgré lui

Publié le 23 mars 2017 à 14h30, mis à jour le 23 mars 2017 à 18h31
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ATTENTAT DE LONDRES - Le député Tobias Ellwood a été l’un des premiers à porter secours au policier poignardé ce mercredi à Londres. Malgré ses efforts, il n’est pas parvenu à sauver le blessé. Mais son geste n'est pas passé inaperçu.

Depuis mercredi après-midi, les photos de cet homme blond à lunettes et en costume, à l’air grave, sont partout. Tobias Ellwood, député  et sous-secrétaire d'État  (poste sans équivalent en France, ndlr) aux Affaires étrangères dans les gouvernements Cameron puis May ,depuis juillet 2014, est devenu un héros. 

Le quinquagénaire, membre du parti conservateur, a en effet été l'une des premières personnes à porter secours au policier poignardé dans l'enceinte de Westminster par l'assaillant qui a semé la terreur dans le centre de Londres. Massage cardiaque, bouche à bouche, compression pour stopper les saignements... Malgré les efforts de l'homme politique, la victime n'a pas survécu aux coups de couteau qui lui ont été portés. 

Sipa

Un ancien militaire

Né le 12 août 1966 à New York, Tobias Ellwood est un ancien militaire du régiment d'infanterie de l'armée britannique de la Royal Green Jackets. C'est sans doute là que les gestes de premiers secours lui ont été enseignés. 

Le député a également été touché de près par de précédentes attaques. En 2002,  son frère Jon est mort dans l'attentat de Bali qui avait fait 202 victimes.

Sipa

Salué de toute part

Depuis la diffusion des photos de son intervention sur les réseaux sociaux et dans les médias, Tobias Ellwood est devenu un véritable héros national, pour ne pas dire international.

"J'ai cherché à stopper l'hémorragie et lui ai fait du bouche-à-bouche en attendant l'arrivée des médecins, mais je crois qu'il avait déjà perdu trop de sang. Il avait plusieurs blessures, sous un bras et dans le dos", a raconté l'élu au Sun.

"Tobias Ellwood est un héros incroyable pour le secours qu'il a porté", a écrit sur Twitter le député conservateur Ben Howlett. "Tobias a fait honneur aux députés. Son comportement était tout simplement héroïque. Il a fait tout en son pouvoir pour sauver ce policier", a pour sa part dit le chef des libéraux-démocrates  (donc son opposant au Parlement) Tim Farron, selon la BBC. Le quinquagénaire est député de Bournemouth South, dans le sud-ouest de l'Angleterre, depuis 2005. Ses fonctions comme ministre d'État aux Affaires étrangères comprennent les questions terroristes hors du Royaume-Uni.

Attentat de Londres : le déroulé de l'attaque en une infographieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info