Attaques au couteau au Canada : le second suspect meurt peu après son arrestation

M.G avec AFP
Publié le 8 septembre 2022 à 10h57
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La police a confirmé mercredi le décès de Myles Sanderson, le second suspect des attaques au couteau qui ont fait dix morts et 18 blessés.
L'homme de 32 ans avait été arrêté quelques heures plus tôt.
L'autre individu suspecté dans cette affaire avait, lui, été retrouvé, lardé de plusieurs coups de couteau à proximité des lieux des crimes.

Le mystère demeure... et cela pourrait bien durer. La vaste chasse à l'homme de quatre jours, qui a suivi les attaques au couteau qui ont fait dix morts et 18 blessés dans le centre du Canada, a trouvé son épilogue ce mercredi. Traqué par des centaines de policiers, Myles Sanderson, soupçonné d'être à l'origine de cette tuerie, a été arrêté dans la province de la Saskatchewan, près de la ville de Rosthern. "Myles Sanderson a été localisé et placé en garde à vue", a annoncé la police en fin d'après-midi avant de remercier le public pour avoir fourni des "renseignements pertinents" permettant sa capture.

Capturé, mais aussitôt décédé

Âgé de 32 ans, le suspect, qui était armé d'un couteau, a été repéré après avoir volé une voiture, dans une zone située à une centaine de kilomètres des lieux du crime. Il était déjà connu des forces de l'ordre et de la justice pour de multiples faits de violence et des vols et était recherché depuis mai dernier pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire. 

Peu après avoir été appréhendé par la police,  Myles Sanderson "est entré en détresse médicale", a expliqué la commissaire adjointe de la Gendarmerie royale du Canada, Rhonda Blackmore, sans donner plus d'explication sur ce malaise. "Il a été déclaré mort à l'hôpital", a-t-elle ajouté. 

Un mystère insoluble ?

Le corps de Damien Sanderson, 31 ans, autre grand suspect dans cette affaire, avait lui été retrouvé lardé de plusieurs coups de couteau, à proximité du lieu des crimes. Les circonstances de sa mort restent à éclaircir, mais il pourrait avoir été tué par son frère aîné, estime la police. 

La mort des deux hommes fait craindre aux autorités que les motifs des attaques en pleine province de la Saskatchewan, vaste territoire rural fait d'immenses prairies, restent inconnus. "Maintenant que Myles est décédé, nous ne pourrons peut-être jamais comprendre ses motivations", s'est désolée Rhonda Blackmore. Plus de 120 entretiens avec des proches ou des témoins ont déjà été menés sans que cela permette d'éclairer le passage à l'acte, a-t-elle précisé. 

Lire aussi

Pour rappel, dix personnes ont été tuées dimanche à l'arme blanche dans deux petites villes du centre-ouest du Canada. 18 autres ont été blessées, dont certaines grièvement. Les meurtres ont visé une communauté autochtone à James Smith Cree Nation et la ville voisine de Weldon, en Saskatchewan. La quasi-totalité des victimes sont des autochtones. D'après la police, certaines d'entre elles ont été ciblées quand d'autres ont été frappées au hasard. Quoi qu'il en soit, il s'agit de l'une des agressions les plus sanglantes de l'histoire du pays. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info