Atteint d'un cancer du cerveau, le sénateur John McCain s'oppose à la venue de Donald Trump à son enterrement

par Mélanie FAURE
Publié le 7 mai 2018 à 7h19
Atteint d'un cancer du cerveau, le sénateur John McCain s'oppose à la venue de Donald Trump à son enterrement
Source : Shutterstock/SIPA

DERNIÈRES VOLONTÉS - Le sénateur de l'Etat de l'Arizona, atteint d'une tumeur au cerveau, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne voudrait pas du président à ses funérailles.

Le sénateur américain John McCain ne veut pas de Donald Trump à ses obsèques. Le Républicain de 81 ans a des relations tumultueuses avec le président des Etats-Unis. En effet, il souhaite que ce soit le vice-président Mike Pence, et non Donald Trump, qui vienne représenter la Maison Blanche lors de ses funérailles, ont indiqué le New York Times et NBC  News, interrogeant des proches du vétéran.

C'est plusieurs décennies de vie politique américaine qui défilent au crépuscule de la vie du républicain. L'occasion pour lui de revenir sur l'ensemble de sa carrière. Dans un livre à paraître fin mai et un documentaire, John McCain exprime ainsi son regret de ne pas avoir choisi comme colistier l'ex-sénateur démocrate Joseph Lieberman en lieu et place de l'ultra-conservatrice Sarah Palin, lors de sa candidature à la Maison Blanche en 2008 contre Barack Obama, donnant ainsi corps à l'aile la plus radicale du parti, sous la forme des Tea Parties et, plus tard, de Donald Trump. Le sénateur de l'Etat de l'Arizona, vétéran de la guerre du Vietnam, se bat contre une  forme agressive du cancer du cerveau depuis plus d'un an. Il est actuellement de retour auprès des siens à Sedona, dans l'Arizona, où il se remet d'une opération pour une infection intestinale.

La très longue standing ovation en l'honneur du sénateur John McCain diagnostiqué d'un cancer du cerveau la semaine dernièreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

John McCain et Donald Trump ont des relations difficiles, et cela s'est manifesté en particulier lors de la campagne des primaires républicaines pour la présidentielle de 2016. Dans un discours de campagne, l'actuel président s'en était pris à John  McCain, capturé au Vietnam lorsque son avion a été abattu en 1967, estimant qu'il n'était pas un héros. "C'est un héros parce qu'il a été capturé ? J'aime les gens qui n'ont pas  été capturés", avait-il lancé. 

A l'élection présidentielle de 2008, John McCain s'était présenté face au Démocrate Barack Obama. L'été dernier, il avait voté contre l'abrogation partielle de  l'Obamacare, la loi sur la santé de Barack Obama, torpillant une promesse centrale de Donald Trump.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info