Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, se rend, mercredi 14 juin, en France pour une visite d'État.
Il s'entretiendra avec le président français, Emmanuel Macron, moins d'un an après sa dernière visite dans l'Hexagone.

Sa dernière visite en France, en juillet 2022, avait suscité une vive polémique. Elle intervenait plus de trois ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, en 2018. Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a pris, mercredi 14 juin, la direction de Paris, où il doit s'entretenir avec le président Emmanuel Macron.

Cette rencontre, qui n'apparaît pas à l'agenda officiel du président français pour le moment, a été confirmée par le média américain Bloomberg, ainsi que par l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille. "Le président de la République française, Emmanuel Macron, recevra Son Altesse Royale le prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud le vendredi 16 juin", a-t-il tweeté. "L'occasion de renforcer le partenariat stratégique entre la France et l'Arabie saoudite."

L'entretien, qui aura lieu à l'occasion d'un déjeuner de travail, selon l'Élysée, "portera sur la relation bilatérale entre la France et l’Arabie saoudite". Ils discuteront, par ailleurs, "des enjeux de stabilité régionale" et évoqueront également "les grandes questions internationales, notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde".

"MBS" doit aussi assister à une cérémonie prévue le 19 juin, à Paris, pour officialiser la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l'exposition universelle Expo 2030, selon un communiqué du Palais royal. D'après la presse saoudienne, "MBS" doit aussi mener la délégation saoudienne lors du Sommet pour un nouveau pacte mondial de financement, les 22 et 23 juin. Un sujet qui sera aussi abordé avec Emmanuel Macron.


Y.R.

Tout
TF1 Info