Attentat à l'aéroport d'Istanbul : "Nous étions dans une mare de sang"

Publié le 29 juin 2016 à 8h21
Attentat à l'aéroport d'Istanbul : "Nous étions dans une mare de sang"

FAIT DIVERS - Au moins 36 personnes, dont des étrangers, ont été tuées et 147 blessées mardi soir dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, le plus meurtrier dans la métropole turque déjà visée trois fois cette année.

En un instant, ça a été la terreur. "J'attendais mon vol pour Tokyo et soudain plein de gens se sont enfuis et je les ai suivis. J'ai entendu des coups de feu et c'était la panique", a expliqué à l'AFP une Japonaise, Yumi Koyi. Comme elle, de nombreux passagers étaient présents, mardi soir à l'aéroport d'Istanbul en Turquie, quand a eu lieu le dramatique attentat-suicide qui, selon le dernier bilan, a fait 36 morts et 147 blessés.

D'après les autorités, des explosions ont d'abord eu lieu à l'entrée du terminal des vols internationaux vers 22h. Trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté puis les kamikazes se sont fait sauter, un scénario rappelant les attentats djihadistes ayant ensanglanté Paris en novembre dernier, qui avait fait 130 morts.

EN SAVOIR +
>>  Les réseaux sociaux (encore) censurés
>> La tragique soirée de l'aéroport en images

Scènes de panique et boule de feu

Depuis, les images, impressionnantes, tournent en boucle sur les télévisions turques : on y voit notamment un policier tirer sur un assaillant puis celui-ci, blessé, tomber au sol en actionnant sa charge. Des images de vidéosurveillance montrent aussi le grand mouvement de panique qui s'est emparé du terminal des vols internationaux lorsque deux violentes explosions suivies de coups de feu ont d'abord été entendues. Les gens courent, le plus vite possible, dans tous les sens.


D'autres photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une énorme boule de feu à l'entrée du terminal et des membres de la sécurité en train de faire évacuer des passagers qui hurlaient dans des couloirs, pris de panique. On voyait aussi des passagers gisant au sol. Un photographe de l'AFP a vu des corps recouverts de draps à l'aéroport, jonché de bagages abandonnés. Des centaines de policiers et pompiers étaient sur place.

"Il marchait comme un prophète"

Une femme, Oftah Mohammed Abdullah confie avoir vu l'un des assaillants : "Il avait une écharpe rose, une veste courte et avait caché un fusil (dessous). Il l'a sorti et a commencé à tirer sur les gens. Il marchait comme un prophète."

Un autre témoin raconte au média turc Haberturk : "J'étais en train d'emmener ma mère prendre son avion, quand l'attaque a eu lieu." Il s'est arrêté dans le parking, et a été pris dans la cohue. "Tout le monde courait dans tous les sens." Il décrit des explosions "très violentes" : "Nous étions dans une mare de sang".

"Tout est arrivé très vite", raconte un autre homme au HuffPost Arabi . "J'attendais un de mes amis qui arrivait de Dubaï. J'étais dans le hall d'arrivée de l'aéroport, puis tout d'un coup, nous avons entendu un bruit de forte explosion et les gardes de sécurité ont demandé à tout le monde de se coucher sur le sol. La salle était bondée avec beaucoup de gens, certains avec des enfants. Nous nous nous sommes tous jetés par terre, puis je suis parvenu à courir et sortir de la salle".

D'après les premiers constats, la plupart des victimes semblent d'origine turque. De nombreux blessés ont été emmenés à l'hôpital Bakırköy, devant lequel une foule de personnes, famille et amis, sont rassemblés.

EN SAVOIR + >> Triple attentat-suicide à Istanbul : la situation en direct


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info