TERRORISME - Les auteurs de l'attentat meurtrier qui a fait près de 130 morts, dont la moitié d'enfants, samedi dans le nord-ouest de la Syrie, étaient déguisés en humanitaires, ont affirmé jeudi des responsables de l'ONU.
Cinq jours après l’attentat à la voiture piégée qui a tué près de 130 personnes en Syrie, le procédé utilisé par ses auteurs se précise. Selon des responsables de l’ONU, les kamikazes étaient déguisés en humanitaires. Leur objectif ? Approcher ainsi les enfants, nombreux au sein des civils qui évacuaient des localités pro-régime.
Selon des témoins de l'attentat, un véhicule qui distribuait des sachets de chips aux enfants a explosé à proximité des autocars transportant les évacués. Au total, 68 mineurs ont été tués. "Quelqu'un prétendant distribuer de l'aide et attirant les enfants a provoqué cette horrible explosion", a déclaré jeudi l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, lors d'un point de presse à Genève.
L'attentat pas encore revendiqué
Jan Egeland, qui dirige à l'ONU le groupe de travail sur l'aide humanitaire en Syrie, a lui aussi déclaré que le ou les auteurs s'étaient fait passer pour des travailleurs humanitaires. "Nous ne savons pas qui ils étaient. Ce que nous savons, c'est qu'ils étaient déguisés en humanitaires", a-t-il affirmé devant les journalistes.
Aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué ce carnage survenu lors d'une opération d'évacuation de civils de Foua et Kafraya, deux localités fidèles au régime de Damas et assiégées depuis deux ans par les rebelles. Le gouvernement syrien a accusé les rebelles, qui ont rejeté toute responsabilité et condamné l'attentat.
En vertu d'un accord conclu entre le Qatar, soutien de la rébellion, et l'Iran, allié du régime, la population de Madaya et Zabadani, deux localités rebelles assiégées par l'armée de Damas, et les habitants de Foua et Kafraya, assiégés par les rebelles, doivent être évacués en plusieurs phases. Des évacuations qui ont repris mercredi puisqu’une cinquantaine de bus transportant 3.000 personnes sont partis de Foua et Kafraya. Par crainte d'un nouvel attentat, les opérations se sont déroulées sous haute surveillance : plusieurs dizaines de rebelles armés gardaient les cars stationnés à Rachidine. Ces véhicules ont été disposés en demi-cercle afin de limiter les risques d'attaque. Une deuxième phase doit intervenir en juin, selon les termes de l'accord, qui prévoit l'évacuation totale de 30.000 personnes.
Sur le
même thème
- Guerre en Ukraine : 30.000 personnes évacuées de Marioupol en une semainePublié le 17 mars 2022 à 19h17
- VIDÉO - "Aidez-nous !" : à bout, les habitants de Marioupol tentent d'échapper aux bombesPublié le 17 mars 2022 à 10h30
Tout
TF1 Info
- 2Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louperPublié le 9 août 2022 à 17h47
- 4États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié le 9 août 2022 à 17h57
- 8VIDÉO - Sa carrière fulgurante, le deuil de ses parents : Louane se confie dans "Sept à Huit"Publié le 8 août 2022 à 10h50
- 10VIDÉO - Face aux délits de deux-roues, la méthode musclée de la police britanniquePublié le 8 août 2022 à 22h22
- 1Une canicule et des orages forts : ce qui vous attend ce jeudi 11 aoûtPublié aujourd'hui à 6h44
- 2EN DIRECT - Taïwan : nouvel exercice militaire de Taipei après la fin des manœuvres de PékinPublié aujourd'hui à 6h39
- 3LCI SOIR (22H-00H) du 10 août 2022Publié aujourd'hui à 2h16
- 6Incendies : a-t-on les moyens de combattre tous ces feux ?Publié hier à 22h49
- 7Bison Futé voit "rouge" sur les routes pour le week-end de l'AssomptionPublié hier à 22h21
- 10
- 1États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié le 9 août 2022 à 17h57
- 7Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié le 8 août 2022 à 11h27
- 9Vacances en Italie : à la découverte de Rimini et de son immense plage... privéePublié le 6 août 2022 à 20h25