Attentat d'Orlando : Omar Mateen était-il lui-même homosexuel ?

Publié le 14 juin 2016 à 15h30
Attentat d'Orlando : Omar Mateen était-il lui-même homosexuel ?

TERRORISME – Plusieurs témoignages d'habitués de la boîte de nuit gay attaquée dimanche à Orlando, en Floride, mettent en avant un penchant homosexuel du terroriste.

Deux jours après l'attentat homophobe qui a frappé la ville d'Orlando, l'enquête révèle les zones d'ombre de la personnalité d'Omar Mateen. Dans la nuit de samedi à dimanche, il était entré dans une boîte de nuit gay et avait ouvert le feu sur le public, faisant 49 morts et 53 blessés. Alors que l'enquête suit son cours, la thèse de son éventuelle homosexualité semble émerger et contraste avec son homophobie, rapportée par son père.

A LIRE AUSSI >> Le drapeau arc-en-ciel, symbole d'une communauté en deuil

Plusieurs médias américains ont obtenu des témoignages d'individus ayant, à un moment ou à un autre, croisé Omar Mateen. A chaque fois, ils témoignent du penchant homosexuel d'Omar Mateen. Des habitués du Pulse, le club visé samedi, racontent ainsi à l' Orlando Sentinel l'avoir croisé à une douzaine de reprises. "Parfois il s'installait dans un coin et buvait tout seul, d'autres fois il était tellement ivre qu'il devenait bruyant et bagarreur", se souvient l'un d'eux. "Nous ne lui parlions pas beaucoup, mais je me souviens l'avoir entendu parler de son père. Il nous a aussi expliqué qu'il avait une femme et un enfant."

Il avait fait des avances à un camarade de classe

Kevin West, un autre habitué du Pulse, assure de son côté au Los Angeles Times avoir échangé à de nombreuses reprises avec Mateen sur une application de tchat gay. Le soir de l'attaque il a même croisé ce dernier devant la boîte de nuit, une heure avant le drame. "Il est passé juste devant moi. Je lui ai dit 'hey', il s'est retourné et m'a répondu avant de continuer son chemin", rapporte-t-il. Un ancien camarade de l'académie de police raconte également, dans les colonnes du Palm Beach Post , comment Mateen lui avait fait des avances lorsqu'ils étudiaient ensemble. "Je l'ai accompagné dans des bars gays, mais je n'avais pas encore révélé mon homosexualité, donc j'ai décliné son offre", se souvient-il.

Cette piste révèle en tout cas une nouvelle facette de la personnalité d'Omar Mateen. Les enquêteurs avaient dans un premier temps privilégié la piste du "loup solitaire", djihadiste radicalisé sur Internet sans pour autant avoir eu de contact direct avec des organisations terroristes. Une hypothèse renforcée par le témoignage du père de Mateen, qui avait fait état devant les policiers de l'homophobie de son fils.

A LIRE AUSSI
>> Tuerie d'Orlando : à Paris, la communauté gay entre "crainte et tristesse"
>>
Qui étaient les 49 victimes de l'attentat d'Orlando
>> De la fête à l'horreur, les témoins racontent le cauchemar du Pulse >> Ce que l'on sait d'Omar Mateen, l'auteur présumé de la fusillade homophobe


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info