Attentat du métro de Saint-Pétersbourg : l'homme qui aurait "formé" le kamikaze arrêté près de Moscou

Publié le 18 avril 2017 à 16h27
Attentat du métro de Saint-Pétersbourg : l'homme qui aurait "formé" le kamikaze arrêté près de Moscou

ENQUÊTE - Soupçonné d'avoir chapeauté l’attentat du métro de Saint-Pétersbourg survenu le 3 avril dernier, un ressortissant d'Asie centrale a été arrêté lundi par les services spéciaux russes.

Il serait l’investigateur de l’attentat qui a fait 14 morts le 3 avril dernier à Saint-Pétersbourg. Abror Azimov a été arrêté lundi près de Moscou par les services spéciaux russes (FSB), qui ont révélé l’information via un communiqué repris par les agences de presse du pays. 

Interrogé par les enquêteurs, il a nié être derrière l'attentat, indiquant qu'il "suivait simplement" les instructions et "ne se rendait pas compte" de ce qu'il faisait, rapporte la BBC. Son avocat avait pourtant déclaré un peu plus tôt aux médias russes que son client avait confirmé son implication dans l'organisation de l'attaque. 

Toujours selon la BBC, Abror Azimov portait un pistolet et un colis contenant deux smartphones au moment de son arrestation, dont voici les images : 

La réaction de Vladimir Poutine après l'explosion dans le métro de Saint-PétersbourgSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Six ressortissants d'Asie centrale arrêtés

D’après les enquêteurs, ce natif du Kirghizstan "a formé le terroriste kamikaze présumé Akbarjon Djalilov", qui a péri dans l'attentat après avoir  "actionné" une "bombe artisanale" entre les stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout. A noter que c'est la première fois que les autorités russes qualifient Djalilov de "kamikaze". Auparavant, elles se contentaient de dire qu'il était celui qui a "actionné" la bombe.

Ses motivations restent inconnues, mais les enquêteurs ont indiqué qu’ils examinaient ses éventuels liens avec Daech - qui n'a pas revendiqué l’attaque. Pour rappel, quelques jours après l'attentat, la justice russe avait inculpé pour "terrorisme" et "complicité de terrorisme" huit hommes dont six ressortissants de pays d'Asie centrale. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info