Attentat du Nouvel An à Istanbul : sur Internet, des hommages et des questions

Publié le 2 janvier 2017 à 12h34, mis à jour le 2 janvier 2017 à 12h55

Source : Sujet TF1 Info

SOLIDARITÉ - Après l’attentat perpétré dans la nuit du nouvel An à Istanbul, personnalités et anonymes rendent hommage aux 39 victimes, notamment sur les réseaux sociaux. Mais certains s’interrogent aussi sur la faible mobilisation.

Encore. Déjà. Ces deux adverbes illustrent bien la teneur des nombreux messages postés depuis dimanche sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux 39 victimes de l’attentat perpétré par Daech dans la nuit du nouvel An contre le Reina, une boîte de nuit branchée d’Istanbul. Des messages teintés de lassitude et de désarroi alors que 2017 débute sous le même signe que les deux années précédentes, celui du terrorisme. 

Sur Twitter, c’est notamment via les hashtags #PrayForIstanbul ou #PrayForTurkey que les internautes du monde entier envoyaient leurs pensée et leurs témoignages d’affection, parfois accompagnés de dessins. Anonymes et célébrités - comme l'ancienne Miss France Flora Coquerel par exemple - réutilisait aussi les codes couleurs du tristement célèbre "Je suis Charlie", avec le nom d’Istanbul et du Reina en lettres blanches sur fond noir.

Dirigeants et personnalités politiques réagissent

Comme le chef du gouvernement canadien Justin Trudeau ou son homologue espagnol, nombre de dirigeants mondiaux ont apporté leur soutien au peuple et à leurs homologues turcs. 

Du côté de François Hollande, c'est par un communiqué posté notamment via le compte Twitter officiel de l'Elysée que la condamnation est venue. 

Plusieurs autres personnalités politiques françaises ont elles aussi directement réagi. François Fillon a par exemple condamné "un acte odieux et lâche", tandis que le Premier ministre Bernard Cazeneuve a parlé d'"une attaque barbare".  Son prédécesseur à Matignon Manuel Valls a lui évoqué le "fanatisme" en témoignant de sa solidarité avec "la jeunesse turque et du monde". Tout comme Emmanuel Macron, selon qui "le terrorisme fanatique est une menace pour toutes les nations".

La faible mobilisation pose question

Certains internautes, assez nombreux également, soulignaient toutefois la faible mobilisation et le manque de solidarité virtuelle, comparativement à ce qui a pu se voir après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, à Bruxelles quatre mois plus tard, ou plus récemment suite à l’attaque contre un marché de Noël à Berlin. 

Attentat à Istanbul : le tireur "portait des vêtements différents à l’intérieur"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info