Attentat du Nouvel An à Istanbul : un Français arrêté en Turquie

par Matthieu JUBLIN
Publié le 14 février 2017 à 16h45
Attentat du Nouvel An à Istanbul : un Français arrêté en Turquie
Source : SIPA

ENQUÊTE - Les autorités turques ont arrêté il y a plusieurs semaines un jeune Français d'origine turque, soupçonné d'avoir participé aux préparatifs de l'attentat du Nouvel An à Istanbul, a rapporté l'agence de presse Anatolie ce mardi. L'attaque avait fait 39 morts.

Son arrestation n'a été rendue publique que ce mardi. Un Français âgé de 22 ans aurait été interpellé par les forces de l'ordre turques il y a plusieurs semaines, rapporte l'agence de presse turque Anatolie. Il est suspecté d'avoir participé à la préparation de l'attentat du Nouvel An qui avait causé la mort de 39 personnes dans la boîte de nuit Reina  à Istanbul. Il aurait été formellement inculpé la semaine dernière.

Le suspect aurait vécu en France depuis 2009

D'origine turque, selon l'AFP, ce Français a été interpellé à Istanbul. Il était alors en possession du bail de la maison dans laquelle logeait l'auteur présumé de l'attentat, souligne l'agence de presse Dogan, qui ajoute que les autorités turques le recherchaient en raison de ses liens présumés avec le groupe État islamique. Toujours selon l'agence Dogan, il vivait en France depuis 2009, mais on ignore quand il est revenu en Turquie.

L'auteur présumé de la tuerie, revendiquée par des djihadistes du groupe État islamique (EI), est Adbulgadir Masharipov, un

Ouzbek arrêté le 16 janvier à Istanbul. Il a été formellement inculpé samedi. En un an, les attentats en Turquie, commis par l'EI ou des indépendantistes kurdes, ont fait plus de 300 morts. 

"Il y avait du sang partout", le témoignage d'un Français présent lors de l'attentat du Nouvel an à IstanbulSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info