TERRORISME – Un attentat à la voiture piégée près d’une gendarmerie a fait 18 morts et 27 blessés dans le sud-est de la Turquie dimanche. Le PKK est accusé par certains médias turcs.
Le véhicule aurait explosé alors que les militaires étaient en train de le fouiller. Un attentat à la voiture piégée devant une gendarmerie a fait 18 morts et 27 blessés à Durak, dans le sud-est de la Turquie. Neuf soldats ont perdu la vie et onze autres font partie des blessés. "L'attaque a été perpétrée par un kamikaze qui a fait exploser une camionette au moyen de 5 tonnes d'explosifs", a indiqué le Premier ministre turc Binali Yildirim. L’explosion a créé un cratère de 10 à 15 mètres de large et de 6 à 7 mètres de profondeur. Selon l’agence de presse Dogan, les rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) seraient responsables de l’attaque.
En riposte à cet attentat, l’armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants, rapporte l'agence de presse progouvernementale Anadolu. Selon elle, le Conseil supérieur de l'audiovisuel turc (RTÜK) aurait interdit aux médias de diffuser les images des lieux de l'attaque, des blessés et des morts.
Au lendemain d'une explosion près d'Ankara
Samedi, un homme et une femme ont déjà fait exploser leurs bombes près d’Ankara, au moment où la police venait les arrêter. Seuls les kamikazes, soupçonnés d'appartenir au PKK, étaient morts.
La rebellion kurde du PKK est considérée comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne. Elle est engagée depuis 1984 dans une guerre contre l'État turc qui a déjà fait plus de 40 000 victimes. Une trêve de deux ans avaient été signées mais les combats entre insurgés et armée turque dans le sud-est du pays, à majorité kurde, ont repris en 2015.