Attentat en Turquie : deux morts et 9 blessés près du tribunal d'Izmir, un groupe kurde revendique l'attaque

Publié le 5 janvier 2017 à 14h52, mis à jour le 11 janvier 2017 à 12h07
Attentat en Turquie : deux morts et 9 blessés près du tribunal d'Izmir, un groupe kurde revendique l'attaque

TERRORISME - Un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), ont revendiqué mercredi l'attaque à la voiture piégée survenue jeudi 5 janvier près d'un tribunal dans la ville turque d'Izmir. L'attaque avait fait deux morts : un policier et un employé du tribunal, et 9 blessés.

Un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), a revendiqué mercredi l'attentat.

L'explosion a eu lieu près de l'entrée des juges et des procureurs. Les images diffusées à la télévision montraient un nuage de fumée, tandis que des ambulances et des véhicules de police étaient dépêchés sur les lieux. 

Le PKK était soupçonné

Selon des médias locaux, deux "terroristes" auraient été tués par la police après l'explosion. Selon le dernier bilan disponible, on dénombre deux morts : un policier et un employé du tribunal, ainsi qu'une dizaine de personnes blessées. 

Les autorités turques soupçonnaient le PKK d'être à la manoeuvre. "Les premiers éléments indiquent que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est derrière cette attaque", a déclaré le préfet d'Izmir Erol Ayyildiz à la presse

Cet attentat est le dernier en date d'une série d'attaques qui a endeuillé la Turquie en 2016 et qui ont été soit imputés aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) soit revendiqués par la rébellion kurde. Il intervient alors que les autorités turques recherchent activement l'auteur du carnage d'Istanbul, qui avait réussi à prendre la fuite après avoir tué 39 personnes et blessé des dizaines d'autres pendant la célébration du Nouvel An dans une boîte de nuit, le Reina. Cette tuerie a été revendiquée par l'EI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info