Attentat devant le Parlement à Londres : le suspect inculpé de tentative de meurtre

Publié le 18 août 2018 à 23h16, mis à jour le 18 août 2018 à 23h24
Attentat devant le Parlement à Londres :  le suspect inculpé de tentative de meurtre
Source : AFP

VOITURE-BELIER - La police londonienne annonce que le Britannique de 29 ans, accusé d'avoir commis un attentat à la voiture bélier devant le parlement de Londres, ce mardi, a été inculpé de meurtre.

Le voilà désormais inculpé. Le Britannique de 29 ans accusé d'avoir commis un attentat à la voiture-bélier ayant fait trois blessés devant le parlement à Londres, ce mardi,  a été inculpé samedi de "tentative de meurtre", a annoncé la police britannique. L'homme, Salih Khater, un britannique d'origine soudanaise résidant à Birmingham est accusé d'avoir précipité son véhicule sur des cyclistes et des policiers. 

Il devrait comparaître lundi, devant le tribunal de Westminster. Au lendemain de l'attaque, la police avait annoncé avoir obtenu l'autorisation de prolonger jusqu'à lundi la garde à vue de cet homme d'origine soudanaise, qui fait également l'objet d'une enquête pour "préparation et de commission d'actes terroristes". 

Pour la police, c'est une affaire terroriste

"Cette inculpation intervient après un incident au cours duquel M. Khater a lancé sa voiture sur un groupe de passants immobiles à l'extérieur du parlement", a indiqué la police de Londres dans un communiqué. "En raison de la méthodologie employée, de l'endroit choisi et du choix présumé de prendre pour cibles des civils et des policiers, la police traite cette affaire comme relevant du terrorisme", a-t-elle précisé.

Rapidement identifié par les médias après l'attentat, il avait été appréhendé immédiatement après avoir précipité son véhicule, une Ford Fiesta, sur des cyclistes et des policiers, avant de finir sa course contre une barrière de sécurité à proximité du parlement, mardi matin. 

Selon la BBC, Salih Khater est arrivé en 2010 comme réfugié au Royaume-Uni, après avoir séjourné en Libye. Il y a poursuivi des études en sciences à Birmingham et obtenu la nationalité britannique. Il aurait également obtenu un permis de l'Autorité de l'industrie de sécurité (SIA) et travaillé comme garde de sécurité à Nottingham. 

Attentat à Londres : l'identité du suspect a été révéléeSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

L'attaque perpétrée mardi a fait trois blessés légers, dont deux ont été brièvement hospitalisés. Les images de surveillance montrent le véhicule gris métallisé quitter sa trajectoire vers un passage piéton, puis foncer vers deux policiers qui s'écartent in extremis avant qu'il ne percute une barrière de sécurité du Parlement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info