TERRORISME - Un agent d'escadron de la police catalane, les Mossos d'Esquadra, a abattu quatre des cinq terroristes qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont attaqué Cambrils.
C'est un des héros du double attentat qui a touché la Catalogne, le 17 août. En place à Cambrils, cette station balnéaire située à 120 km de Barcelone où venait d'être commis une attaque à la voiture bélier sur les Ramblas, une brigade de Mossos d'Esquadra effectuait des contrôles routiers quand ils ont croisé la route de cinq individus qui voulaient foncer dans la foule à un carrefour de la ville. Leur macabre dessein a eu le temps de faire un mort et six blessés mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd s'ils n'étaient pas tombés sous les balles d'un seul homme.
Selon les informations du quotidien espagnol "La Vanguardia", un Mosso d'Esquadra effectuait des contrôles avec de collègues au niveau du carrefour du club nautique, sur le front de mer de Cambrils, quand une Audi A3 surgit en provenance du centre-ville. Après avoir heurté le véhicule de police, blessant un agent au niveau du tibia et à la tête, la voiture ne peut avancer. C'est donc à pied que les terroristes présumés décident de poursuivre leur itinéraire mortifère. A commencer par ce policier catalan vers lequel ils se dirigent armes à la main. Epaulant son arme, il a tiré et abattu quatre des cinq occupants de la voiture... le 5e, s'enfuyant dans la direction opposé, a poignardé un piéton avant d'être neutralisé par un autre policier catalan.
- VIDÉO - "No tinc por", "Nous n'avons pas peur" : le cri de résilience des Catalans au lendemain des attentats de Barcelone et Cambrils
- Attentat de Barcelone : 28 Français blessés, 8 sont dans un état grave dont 4 enfants
- Attentats en Catalogne : ce que l'on sait des attaques de Barcelone et de Cambrils
- Attentats à Barcelone et Cambrils : les Mossos d'Esquadra, cette force de police catalane en première ligne
Le policier qui a abattu les quatre terroristes est actuellement suivi psychologiquement. Il aurait dû, comme le raconte La Vanguardia, partir en vacances cette semaine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille