Charles III effectuera sa première visite d'État en France du 20 au 22 septembre.À cette occasion, il prononcera un discours d'une dizaine de minutes devant sénateurs et députés au Sénat, le jeudi 21 septembre.
Le roi Charles III effectuera du 20 au 22 septembre sa première visite d'État en France. Accompagné de son épouse, le souverain britannique restera deux jours à Paris avant de se rendre à Bordeaux. Dans la capitale, il participera notamment à une cérémonie du souvenir à l'Arc de Triomphe, ainsi qu'à un banquet au château de Versailles. Aussi, il prononcera un discours historique au Sénat, où il sera le premier souverain britannique à s'adresser à la chambre haute du Parlement.
Charles III prononcera son discours dans la matinée du jeudi 21 septembre. Il devrait arriver en voiture au palais du Luxembourg vers 10h40, et sera accueilli par le président du Sénat, Gérard Larcher (LR). Il prendra ensuite le grand escalier jusqu'à la salle des conférences qu'il traversera avant de signer un registre. Il fera son allocution devant les sénateurs et une centaine de députés. Avant lui, Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'exprimeront également, pour une durée d'environ cinq minutes chacun. Puis Charles III prendra la parole pour une dizaine de minutes. Il devrait ressortir de l'institution par le jardin du Luxembourg aux alentours de 11h15.
En 2004, sa mère, Elizabeth II, s'était également rendue au Sénat où elle s'était exprimée, mais dans la salle des Conférences du palais du Luxembourg. En français, elle avait salué "l’entente cordiale" qui liait son pays à la France, en référence aux efforts diplomatiques réalisés par la France et le Royaume-Uni pour régler leurs désaccords, notamment coloniaux, depuis la monarchie de Juillet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique